Pendant vos grandes vacances, entre un séjour à la plage et un autre à la montagne, il vous est peut-être arrivé de vous frotter au monde du travail. Souvenez-vous avec précision de la nature de ce travail, de votre statut et des tâches que vous deviez effectuer. Même si vous n’aviez pas de hautes responsabilités, ces petits boulots faisaient tous appel à un certain nombre de compétences. Essayez de vous en souvenir avec précision. Faites ensuite la même démarche avec les stages de fin d’études que vous avez réalisés.
A LIRE AUSSI >> Les règles d’or du CV du jeune diplômé
Etayez vos expériences professionnelles !
Soyez précis dans vos souvenirs. Commencez par lister toutes les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, en prenant soin de les différencier selon leur secteur d’activité, leur dimension, leur chiffre d’affaires, etc. Puis, posez-vous cette série de questions pour chacune de ces expériences : Combien de temps a-t-elle duré ? Quel était votre statut ? Qu’y avez-vous fait précisément ? Prenez-le temps d’énumérer chacune des tâches. Quel était votre rôle dans l’entreprise ? Quelles initiatives aviez-vous pris ? Quel en a été l’impact ? Vos responsabilités ? etc… N’hésitez pas à entrer dans le détail : quand vous passerez au stade de la rédaction, votre expérience professionnelle, la dernière en particulier, devra témoigner de l’ensemble de vos aptitudes.
Pensez également à donner des chiffres. Ils vous permettront :
– d’évaluer l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, uniquement si elle n’est pas connue ;
– de mettre en évidence votre contribution réelle à la marche de l’entreprise : augmentation du capital pour un commercial, décrochage d’un budget pour un publicitaire, gestion d’un nombre X de salariés pour une chargée des ressources humaines, contribution à l’élaboration d’un nouveau logiciel pour un informaticien.
Tous ces détails – qui n’en sont pas – devront être mis en valeur lors de la rédaction de votre CV.
Connaître ses qualités et défauts
Rejoignez notre groupe TeleGram si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube