Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, il y a plusieurs façons de présenter sa candidature. La première est de consulter les multiples offres d’emploi proposées sur les sites de recrutement. Ensuite, on peut également interroger son réseau professionnel. Enfin, la candidature spontanée s’avère être un troisième moyen très efficace.
Mais un Candidature spontanée c’est quoi réellement?
Une candidature spontanée est une démarche de recherche d’emploi où une personne envoie sa candidature (CV et lettre de motivation) à une entreprise sans qu’une offre d’emploi ne soit proposée. Contrairement à une candidature classique en réponse à une annonce, la candidature spontanée est donc initiée par le candidat lui-même.
Elle peut être une stratégie efficace pour trouver du travail, car elle permet au candidat de se positionner en amont des autres candidats potentiels. En effet, en envoyant une candidature spontanée, le candidat montre son intérêt pour l’entreprise et peut ainsi se faire remarquer par les recruteurs.
Comment faire une candidature spontanée ?
Il est important de bien soigner votre candidature spontanée, car elle doit donner une bonne impression de vous et susciter l’intérêt de l’entreprise.
A cet effet, voici les bonnes étapes à suivre pour faire une candidature spontanée:
- Identifier les entreprises: Commencez par identifier les entreprises qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil et vos compétences.
- Collecter des informations : Renseignez-vous sur ces entreprises en visitant leur site web, en lisant leur plaquette ou leur rapport annuel. Vous pouvez également chercher des informations sur LinkedIn ou sur d’autres réseaux professionnels.
- Préparer votre candidature : Rédigez une lettre de motivation qui explique votre motivation pour travailler dans cette entreprise et mettez en avant vos compétences. Joignez également votre CV à la lettre.
- Personnaliser votre lettre de motivation: Il est important de personnaliser votre lettre de motivation en fonction de chaque entreprise. Mettez en avant les compétences et les expériences qui correspondent aux besoins de l’entreprise.
- Envoyer votre candidature: Envoyez votre candidature spontanée par e-mail ou par courrier. N’hésitez pas à relancer l’entreprise si vous n’avez pas de réponse au bout de quelques semaines.
Ajuster votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
Prenez le temps de bien rédiger votre lettre de motivation et votre CV en mettant en avant vos compétences et vos expériences en lien avec les besoins de l’entreprise.
Trouver la personne appropriée avec qui communiquer.
Ne perdez pas espoir si votre demande d’entretien d’embauche ou votre candidature n’a pas été retenue pour un poste. Les entreprises ont l’habitude de conserver les candidatures spontanées des candidats qualifiés, et il se peut qu’elles vous contactent ultérieurement, que ce soit quelques semaines ou quelques mois plus tard. Pour augmenter vos chances, vous pouvez également envoyer d’autres candidatures spontanées à des entreprises similaires.
Vous pouvez d’ailleurs faire une candidature spontanée sur notre site.
Rejoignez notre groupe TeleGram si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube
bonjour, je suis à la recherche d’un stage, d’un emploi j’ai un BTS en ressources humaines et communication, j’ai aussi de l’expérience en un call center, en assurance.
Bonjour je suis à la recherche d’un emploi, j’ai un diplôme de qualification professionnelle en hôtellerie, j’ai une expérience en tant que secrétaire, réceptionniste et directrice de restauration…