Home CONSEILS CARRIERE Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée efficace

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée efficace

657
0

Trouver ici comment mettre les meilleures chances de votre côté pour obtenir une réponse favorable à votre candidature. L’exercice de la lettre de motivation (LM), surtout de manière spontanée, est souvent celui qui pose le plus d’interrogations au candidat. Il y a pourtant assez d’articles sur le net à ce sujet mais, vous n’avez jamais trouver comment mettre votre lettre de motivation (LM) lorsque vous ne répondez pas à une annonce, mais que vous effectuez une candidature spontanée. Comment donc rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée efficace? Voici quelques étapes clés à ne pas négliger pour décrocher un entretien d’embauche.

Comment je faire lorsque l’entreprise en recrute pas?

L’entreprise n’a pas lancée une offre d’emploi ou de recrutement, ils n’ont pas l’air de chercher quelqu’un pour votre poste, et ne manque pas non plus de personnel. Pourtant, cette entreprise est à votre goût pour cela, vous souhaitez leur envoyer votre CV et votre lettre de motivation en tant que candidature spontanée. On ne vous attend pas et vous cherchez à entrer en contact avec elle, à ce niveau, il faut être malin.
Privilégiez une accroche qui expose concrètement ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Pour cela, appuyez-vous sur correctes du genres « J’ai remarqué »« J’ai vu ». Ainsi, en assurant votre propos, vous légitimez votre lettre de motivation et votre candidature, en vous positionnant en tant que personne qui pourrait remédier à un problème ou une ‘faiblesse’ de l’entreprise. Dites clairement dans votre introduction à quel poste vous vous projetez, ce qui amène le recruteur de continuer à lire votre lette de motivation si vous êtes franc dès les premières lignes. Vous avez remarqué le lancement d’une nouvelle filiale dans la presse ? Ou encore d’un nouveau produit ? Argumentez votre accroche en ce sens. Cela montrera non seulement que vous êtes intéressés par l’entreprise et que vous suivez son actualité dans les médias, mais également que vous avez la capacité de rentrer dans le vif du sujet dès les premières lignes de votre lettre de motivation.

Votre candidature spontanée n’est pas la première que l’entreprise reçoit il faut le savoir, pour être donc performant, il faut primordialement lui prouver point par point, ce que vous pourriez lui apporter. Il n’est peut-être pas optimal de commencer par brosser l’entreprise dans le sens du poil : si vous postulez, c’est qu’elle vous plaît et il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour expliquer à quel point ce sont les meilleurs.

Il faut parvenir à trouver un équilibre pour justifier votre candidature sans non plus rabâcher à toutes les lignes pourquoi vous postulez de manière libre. Cette pondération n’est pas facile à trouver, gardez la tête froide, soyez concentré et n’en faites pas trop, cela devrait venir tout seul !

Il vous faut trouver un motif de contact

Déposez votre candidature spontanée dans cette entreprise, voudrait dire que vous avez déjà eu contact avec elle et qu’elle vous a laissé un agréable souvenir.

Dans votre lettre, n’hésitez pas à souligner à ces moments. Si vous les avez rencontrés sur un salon, c’est une super nouvelle ! Ils verront que vous vous intéressez sérieusement à leur projet et qu’ils vous plaisent réellement. Si vous leur aviez déjà laissé un CV, vous pouvez y faire référence pour vous démarquer des autres potentiels candidats.

Il en est de même si la nouvelle vous ait parvenue par une personne   qui à déjà travaillé dans cette. N’hésitez pas à faire mention de  son nom. De plus un nom connu du recruteur attirera tout de suite son attention.

Vous devez absolument soignez votre image de présentation

Vous devez donner une belle image de vous sur votre lettre de motivation et votre CV. C’est logique, mais c’est rarement fait. Vous devez donc avoir la même teintes sur votre CV et la lettre de motivation. Cela donne un ensemble cohérent que le recruteur saura apprécier et, même si c’est plus ou moins inconscient, cette approche vous confèrera une image positive.

Il faut être direct et précis !

Un recruteur qui ne recherche pas spécifiquement quelqu’un accordera moins de temps aux candidatures spontanées, c’est un fait absolument réel. Pour plus de chance, éviter d’ennuyer la personne susceptible de vous recruter ou de lire vos documents. Pour ce faire, soyez précis et concis dans votre lettre. En moyenne, un recruteur sur deux passe moins de trente secondes sur un CV avant de décider ou non de vous contacter, d’après une certaine étude. Faites donc attention à ne pas étouffer le recruteur.

Inutile de s’épancher durant plusieurs longues phrases lourdes, allez à l’essentiel et repérez les expériences qui ont le plus de chances de taper dans le mille. Si vous avez multiplié les expériences professionnelles et les opportunités, exposer cela sous forme de liste à puces peut être une bonne idée. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble de ce que vous avez fait et un éclairage de ce que vous pouvez rechercher.

Ajouter un paragraphe sur vos projections dans l’entreprise

Si vous postulez, c’est que vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Déroulez vos intentions professionnelles, votre projection dans l’entreprise ; présentez-la en y mettant les formes, et essayez d’être convaincante.

Ce paragraphe doit présenter votre projection au sein de l’entreprise, l’idée que vous vous faites du potentiel poste visé, des idées concrètes que vous pourriez mettre en place, des exemples de travaux déjà effectués qui fonctionneraient également dans cette entreprise, etc.

Néanmoins, si cette partie est trop longue, cela peut effrayer le recruteur et vous desservir, vous aurez donc intérêt à être plus concis.

Publicités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here