Home CARRIERE INTER Comment trouver un emploi sans expérience

Comment trouver un emploi sans expérience

383
0

Les jeunes diplômés ont bien souvent du mal à trouver du travail, parce que beaucoup de postes, même des postes pour débutants, requièrent une ou deux années d’expérience professionnelle. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que dans bien des cas, ils ont déjà l’expérience et les compétences nécessaires. Ils pourraient les avoir acquises lors d’un emploi étudiant, d’un stage ou même d’une expérience de bénévolat. Pour obtenir un emploi sans expérience, vous devrez vous appuyer sur les expériences que vous avez, mettre vos compétences et vos réussites en valeur et peaufiner votre méthode de recherche d’emploi.

1

Faites du bénévolat dans votre domaine de prédilection. Si vous avez du mal à trouver du travail dans le secteur de votre choix parce que vous n’avez pas suffisamment d’expérience professionnelle, faites du bénévolat dans ce domaine. Cela vous aidera à acquérir de l’expérience sur le terrain et vous commencerez à développer des compétences qui seront importantes aux yeux de vos futurs employeurs .

  • Par exemple, si vous voulez devenir assistante sociale, vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge pour sans-abris ou parrainer un enfant issu d’un quartier difficile.
  1. Image intitulée Apply for Scholarships Step 8
    2

    Postulez à un stage. Les stages, rémunérés ou non, sont d’excellents moyens pour les débutants d’acquérir de l’expérience dans un certain secteur. Recherchez des stages sur les sites d’emplois ou sur les sites des entreprises qui vous intéressent.

    • Par exemple, certaines entreprises recherchent des stagiaires pour la période estivale, pour remplir des tâches administratives telles que classer des dossiers, saisir des données et répondre au téléphone. Cela vous apportera une expérience de travail dans un bureau et vous permettra de rencontrer des gens dans ce secteur.

     

    À lire aussi : 30 QUESTIONS LES PLUS POSÉES EN ENRETIEN D’EMBAUCHE 

    3

    Développez votre expertise. Si vous essayez de percer dans un secteur tel que l’écriture, le montage de film ou la décoration d’intérieur, créez des échantillons de votre travail, que vous pourrez montrer à vos employeurs potentiels. Par exemple, si vous voulez être écrivain, vous pourriez commencer un blog. Vous prouverez ainsi que vous avez de l’expérience dans la création de supports écrits réguliers 

    • Cela vous aidera aussi à développer votre portfolio personnel.
    4

    Acceptez un emploi à temps partiel.Même si vous ne parvenez pas à trouver un emploi dans le secteur de votre choix, acceptez tout de même un emploi à temps partiel. Les employeurs valoriseront généralement toute forme d’expérience, même votre premier job étudiant. Cette expérience professionnelle pourra vous aider à démontrer que vous avez de bonnes capacités de communication, un bon sens relationnel et des facilités à résoudre les problèmes .

Méthode 2 sur 3 :
Mettre ses réussites et compétences en valeur

1

Faites la liste de toutes vos compétences. La raison pour laquelle les employeurs mettent tellement l’emphase sur l’expérience professionnelle est qu’ils veulent s’assurer que vous avez développé les compétences nécessaires pour assumer le poste. Pour cela, il est très important que vous listiez clairement et mettiez en valeur vos savoir-faire pertinents. Pensez par exemple aux points suivants .

  • Les compétences informatiques : elles incluent savoir travailler avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac, taper plus de 60 mots par minute, maitriser PowerPoint et autres programmes de la suite Microsoft Office, avoir des bases en programmation informatique, savoir bloguer, gérer une base client, gérer une base de données, avoir des bases en graphisme, etc.
  • Des compétences en communication : il s’agit de tout ce qui a un rapport avec la prise de parole en public, l’écriture, la formation et l’écoute, dans le but de faciliter le travail en équipe.
  • Des compétences en résolution de problèmes et recherche : les étudiants et les blogueurs bénéficient de compétences de recherche très aiguisées, qui peuvent être un véritable atout pour une entreprise. Les gens ayant des compétences organisationnelles ou en gestion administrative s’avèrent souvent très doués pour gérer les problèmes.
  • Des compétences en management ou leadeurship : si vous avez déjà mené un projet dans le cadre de votre emploi, pour une organisation caritative ou parmi vos amis, vous avez une expérience en tant que leadeur.
2

Liez vos compétences à vos expériences. Bien qu’il soit essentiel de connaitre et de comprendre toutes les compétences que vous avez développées au cours des années, il est encore plus important que vous puissiez faire le lien entre ces compétences et vos emplois ou expériences passées de bénévolat. Vous montrerez ainsi aux employeurs potentiels que vous avez mis ces compétences en pratique .

  • C’est une chose de dire « j’ai d’excellentes capacités de communication écrite » et une autre, bien plus impressionnante, de dire « j’ai 2 500 abonnés sur mon blog, qui se concentre sur l’écriture créative ».
3
Expliquez en quoi vos compétences sont applicables à l’emploi ou au secteur. Vous avez probablement développé de très nombreuses compétences grâce à vos activités extrascolaires, et le lien entre ces activités et l’emploi de vos rêves pourrait ne pas être évident. Par exemple, peut-être jouez-vous au foot pendant votre temps libre. Ce sport n’a à priori rien à voir avec un poste dans le secteur informatique, mais si vous avez entrainé une équipe de foot ou organisé un tournoi, vous pourrez prouver que vous êtes capable de mener un projet à bien .
  1. Identifiez les prix que vous avez gagnés. Les prix et les récompenses pourraient vous aider à donner du poids à certains points que l’on retrouve très souvent sur les CV. Par exemple, vous pourriez préciser que vous êtes très travailleur. Vous pourrez appuyer cela en prouvant que vous avez été désigné employé du mois dans le cadre de votre dernier job étudiant. Sur votre CV, indiquez tous les prix et récompenses que vous avez remportés, d’employé du mois, à meilleur vendeur de l’année. Vous prouverez ainsi que vous savez travailler dur et avez une éthique de travail irréprochable .

    • Vous devrez également inclure les prix et récompenses qui vous ont été attribués dans le cadre de bénévolat.

Méthode 3 sur 3 :
Peaufiner sa méthode de recherche d’emploi

  1. 1

    Créez un CV efficace. Pour faire avancer votre recherche d’un emploi, vous aurez besoin d’un CV qui mette vos compétences en valeur et les mette en liaison avec l’offre d’emploi. Vous pourrez classer vos expériences selon les différentes compétences qu’elles impliquent. Par exemple, vous pourriez lister vos compétences en communication, puis présenter des exemples des expériences qui vous ont permis de développer ces compétences, que ce soit des emplois, des stages ou des occupations bénévoles.

    • Adaptez toujours votre CV et votre lettre de motivation au poste auquel vous postulez. Vous montrerez ainsi au recruteur que vous avez pris le temps d’analyser et de vous renseigner sur l’offre d’emploi.
    2
    Réseautez avec des gens de votre secteur d’activité. Utilisez les réseaux sociaux, comme LinkedIn, pour entrer en contact avec des gens du secteur. Vous pourrez également élargir votre réseau lors d’évènements communautaires ou de salons. Vous pourriez ainsi rencontrer des gens en mesure de vous recommander certains employeurs, de vous aider à développer vos compétences et de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le secteur d’activité en question 
    3

    Faites vos recherches sur les sites spécialisés. Consultez les sites comme Monster.fr ou Indeed.fr, pour commencer à rechercher un emploi de niveau débutant. Ces sites vous permettront de rechercher des postes précis ou d’effectuer une recherche plus générale par secteur, par exemple dans le domaine de l’éducation ou de la publicité.

    • Définissez votre recherche en paramétrant votre expérience sur 0 à 2 ans. Vous éliminerez ainsi les emplois requérant davantage d’expérience.
    4
    Postulez à des emplois. La plupart des moteurs de recherche spécialisés vous permettront de postuler à des emplois directement via leur site. Vous devrez postuler à autant de postes que possible, même si vous n’avez pas l’expérience demandée. Par exemple, l’offre pourrait préciser que les candidats au poste devraient de préférence avoir 2 à 3 années d’expérience professionnelle. Cela signifie probablement que le recruteur pourrait envisager des candidats n’ayant pas tout à fait 2 ans d’expérience.
    5

    Entrainez-vous à passer des entretiens. Pour réussir un entretien, vous devrez faire des recherches approfondies sur l’entreprise. Ainsi, le recruteur verra que vous avez une bonne connaissance à la fois du poste et des objectifs de l’entreprise. Vous devrez également vous entrainer à répondre à des questions d’entretien avec un ami ou un proche. Cela vous permettra de vous entrainer à parler à haute et intelligible voix et de déterminer avec précision la façon dont vous répondrez à certaines questions .

    • Ce type de préparation vous aidera à paraitre sûr de vous et détendu lors de l’entretien.

Conseils

  • Postulez à de nombreux emplois, même si vous ne remplissez pas tous les critères. L’ensemble de votre travail, de vos études et de vos compétences pourrait faire de vous le candidat idéal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here