Home CANDIDATURE SPONTANEE FICHE METIER ASSISTANT(E) DE DIRECTION

FICHE METIER ASSISTANT(E) DE DIRECTION

2841
0

Le quotidien de l’assistant de direction

Rattaché à un directeur, un cadre, plusieurs responsables ou parfois un service entier, l’assistant de direction intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. Au premier rang de ses missions : traiter le courrier, filtrer les appels téléphoniques, frappe de courrier, organiser l’agenda, classement… Bref, lui incombe la charge de soulager son patron de toutes les questions secondaires.

Organisation, communication et gestion

Les tâches attribuées à l’assistant de direction varient selon le type d’entreprise, la fonction et le niveau du responsable. Au quotidien, il pourra ainsi organiser des réunions, des rendez-vous, des déplacements, accueillir les visiteurs, rédiger les comptes-rendus de réunions, être l’interface entre les clients, les fournisseurs et les représentants du personnel, participer à la communication interne et externe, coordonner le planning des équipes, ou encore participer au recrutement…

L’assistant de manager assure le suivi des dossiers et des missions qui lui sont confiés, et peut être amené à réaliser des reportings.

Rédaction de CV

Avec de l’ancienneté, l’assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes : établissement et gestion des budgets, traitement des documents comptables…

Compétences nécessaires pour devenir assistant de direction

  • Maîtrise du Pack Office et bon niveau d’anglais
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacités relationnelles développées
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Les formations pour devenir assistant de direction

Les diplômes demandés pour exercer le métier d’assistante de direction sont le plus souvent le BTS Support à l’action managériale ou le DUT Gestion des entreprises et des administrations, qui se préparent en deux ans après le bac.

Les postes et fonctions d’un assistant de direction

L’assistant manager officie dans des entreprises de secteurs d’activités variés. La profession tend à se développer. Les entreprises recherchent des candidats dotés de nouvelles compétences notamment en matière de reporting d’activité et de gestion des coûts dans le secteur des frais généraux. Plus tourné vers l’opérationnel que l’administratif, l’assistant de direction de demain sera davantage spécialisé.

Évolution professionnelle de l’assistant de direction

L’assistant manager suit souvent l’évolution de son responsable, en s’élevant dans la hiérarchie de l’entreprise.
Autre possibilité : se spécialiser dans un domaine. Enfin, la demande est suffisamment importante pour briguer le même poste dans une entreprise plus importante.

Tout savoir sur le salaire de l’assistant de direction

L’assistant(e) de direction générale gagne environ 250.000 CFA bruts mensuels en début de carrière.

Tu veux savoir si tu es fais pour ce métier ?

Clique ici POUR FAIRE UN TEST 

Rejoignez notre groupe TeleGram si vous ne l’avez pas déjà rejoint

Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités.  LinkedInPage Facebook –  TwitterChaîne YouTube

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here