Adjoint du DRH, le responsable (manager) des ressources humaines (RRH) coordonne la mise en place des décisions stratégiques de l’entreprise en matière de ressources humaines. Il assure le suivi administratif des dossiers du personnel et gère les compétences individuelles des collaborateurs. Il sait alors anticiper les évolutions stratégiques de l’entreprise pour mieux capitaliser les compétences dont l’entreprise dispose et rechercher celles manquantes.
Recrutement, plans de formation, administration du personnel… Ses missions peuvent variées en fonction de la structure qui l’emploie. Il peut également établir les déclarations auprès des organismes sociaux et superviser la gestion des bulletins de paie.
Le RRH, un homme de terrain
Grâce à ses connaissances pointues en droit du travail, le manager des RH veille au respect de la législation dans le domaine de la gestion administrative du personnel.
Il anime également le dialogue social en tâchant de concilier les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel. Il remonte d’ailleurs toutes les informations – collectées auprès des salariés et des partenaires sociaux notamment – à la direction générale.
Compétences nécessaires pour exercer ce métier
Connaissances en droit social, paie
Maîtrise des outils informatiques
Goût pour le contact et le travail d’équipe
Sens de l’écoute, disponibilité, discrétion
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’organisation et rigueur
Les formations à suivre pour devenir manager RH
Pour devenir manager des RH, mieux vaut disposer d’un diplôme de niveau bac +5. De nombreuses filières sont possibles : ressources humaines, droit social, gestion, économie, sciences humaines, psychologie… Les instituts d’études politiques peuvent aussi constituer d’excellents parcours.
Il est également possible de se former en école de commerce ou en école spécialisée RH. Par exemple, SUP des RH propose un Mastère 2, Manager du Développement des Ressources Humaines, titre certifié niveau I.
En deuxième année, deux spécialisations complètent la formation afin de permettre aux étudiants d’occuper des postes RH à grandes responsabilités notamment au sein de grands groupes : « RH et digital » et « RH et Finances » .
La spécialisation « RH et digital », des métiers RH et les évolutions technologiques. La spécialisation « RH et Finances », permet, quant à elle, d’acquérir des compétences financières nécessaires aux métiers RH liés à la finance : Compensation & Benefits, rémunérations, contrôle de gestion sociale…
A l’issue de 24 mois de formation, les étudiants seront capables de :
piloter la stratégie RH dans un contexte International,
manager et développer les compétences,
manager le dialogue social,
manager des équipes dans un contexte de changement,
manager la sécurité et le bien-être au travail,
manager les relations sociales individuelles,
piloter la rémunération et la masse salariale
Quels débouchés pour le RRH ?
Les débouches sont nombreux. D’ailleurs, 90 % des diplômés de SUP des RH sont en poste dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et près de 65 % des diplômés ont une proposition d’emploi dans leur entreprise d’accueil.
Évolution professionnelle
Un responsable RH peut changer de structure et passer d’une entreprise à un cabinet, se tourner vers un poste de consultant en ressources humaines, en free-lance.
Le salaire du RRH
Un(e) manager en RH débutant(e) dans le poste et ayant déjà acquis une expérience professionnelle dans les RH peut prétendre à un salaire de départ d’environ 350 000 cfa bruts par mois. Un confirmé gagne entre 650 000 et 1 500 000 CFA bruts par mois, selon la taille de l’entreprise.
ÊTES- VOUS FAIS POUR CE METIER ?
Rejoignez notre groupe TeleGram si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube