OIM Côte d’Ivoire Recrute Assistant(e) de Projet Gouvernance de l’Immigration et des Frontières
Ouvert à la fois aux candidats internes et externes à OIM Côte d’Ivoire
Date de prise de fonction : Dès que possible
Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures des candidates qualifiées sont encouragées. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, seules les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.
Contexte :
Depuis 2017, l’OIM Côte d’Ivoire a développé un portefeuille sur la Gouvernance de l’Immigration et
des Frontières (GFI) en partenariat avec le Gouvernement Ivoirien afin de répondre de manière globale
aux défis associés à la gouvernance des frontières.
Conformément à la stratégie de l’Union Africaine visant une meilleure intégration de la gouvernance
des frontières (2020), le programme GFI est conçu pour soutenir la Côte d’Ivoire dans l’exploitation du
potentiel positif des frontières « en tant que vecteurs de promotion de la paix, de la sécurité et de la
stabilité, et en renforçant l’intégration grâce à une gouvernance frontalière efficace tout en facilitant
des mouvements transfrontaliers sûrs et sécurisés ». Cette approche favorise une amélioration de la
sécurité humaine en assurant la participation des communautés frontalières à la gouvernance des
frontières.
Pour mener à bien ses activités, l’OIM recrute un(e) Assistant(e) de Projet basé(e) à Abidjan.
Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe de la Chargée de Projet, le (la)
titulaire du poste devra appuyer la mise en œuvre des projets du Programme GIF à travers l’exécution
et la coordination des activités d’engagement communautaire en étroite collaboration avec les autres
unités de la mission conformément aux plans d’action de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des
Frontières. Ce rôle impliquera une collaboration étroite avec la Commission Nationale des Frontières
en Côte d’Ivoire et l’appui dans le développement de nouveaux partenariats avec la société civile et les
ONG actives dans le domaine de l’engagement communautaire dans la gouvernance des frontières.
Attributions et Responsabilités 01 :
L’Assistant(e) de Projet sera chargé(e) d’assumer les tâches suivantes :
- Soutenir la mise en œuvre des projets de Gouvernance de l’Immigration et des Frontières de manière opportune, sous la supervision du Chargé de Projet pour exécuter tous les aspects financiers, administratifs et techniques, conformément aux politiques et procédures de l’OIM, ainsi qu’aux exigences des donateurs.
- 2. Assurer une liaison régulière avec le gouvernement, d’autres agences des Nations Unies et partenaires techniques sur des questions spécifiques liées à l’engagement des communautés dans la gouvernance des frontières, et maintenir des relations collaboratives positives.
- Communiquer et faire le suivi avec les partenaires appropriés selon les besoins.
- Veiller à la bonne utilisation des Procédures Opérationnelles Standard de l’OIM, des manuels, des lignes directrices et des méthodologies lors de la mise en œuvre des activités du projet
- Organiser et faciliter des réunions, des formations, des visites sur le terrain et des ateliers sur l’engagement des communautés dans la gouvernance des frontières. Travailler en étroite collaboration avec les communautés frontalières et organiser des sessions de sensibilisation.
Attributions et Responsabilités 02 :
- Soutenir une gestion adéquate de l’information sur toutes les activités liées à l’engagement des communautés dans la gouvernance des frontières et partager les informations sur les mouvements transfrontaliers, produire des rapports réguliers, répondre aux demandes et tenir des dossiers de manière organisée.
- Soutenir la collaboration avec d’autres partenaires et divers intervenants impliqués dans les programmes d’engagement communautaire et contribuer à la préparation des études relatives.
- Contribuer à la création de supports de sensibilisation pour les communautés locales aux frontières et animer des sessions d’information avec ces communautés sur les enjeux de la gouvernance des frontières.
- Rapporter ses propres activités de manière efficace, claire et exhaustive. Aider à la préparation de rapports périodiques, de progrès narratifs, de terrain, intérimaires et finaux pour les projets de Gouvernance de l’Immigration et Frontières.
- Contribuer dans le processus de rédaction et d’approbation d’accords de coopération, de protocoles d’entente avec les entités gouvernementales, les donateurs, les agences partenaires de l’ONU, les ONG, les entrepreneurs et d’autres parties prenantes, en étroite coordination avec le Bureau des Affaires Juridiques du Siège.
Attributions et Responsabilités 03 :
- Fournir une assistance générale dans la préparation de propositions de projet et des budgets correspondants.
- Effectuer des recherches sur le terrain et documentaires sur le contexte local des questions de d’engagement des communautés dans la gouvernance des frontières, et préparer des informations de base pour soutenir les programmes et le développement de nouvelles
propositions de projet. - Faciliter des réunions de coordination inter-agences sur les questions d’engagement des communautés dans la gouvernance des frontières et participer à des conférences pertinentes, des ateliers, des comités de pilotage, des groupes de travail techniques et d’autres forums pour assurer une coordination appropriée et la présentation des activités du programme GIF.
- Suivre efficacement les délais, les engagements, les points d’action et les livrables.
- Exécuter toute autre tâche qui pourrait être assignée.
Qualifications requises et Expérience :
Education
- Diplôme universitaire en Sciences Sociales, Communication, Relations Internationales ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée1, avec 03 (trois) ans d’expérience professionnelle pertinente, ou ;
- Diplôme / Certificat de fin d’études secondaires avec 05 (cinq) ans d’expérience professionnelle.
Expérience
- Trois années d’expérience professionnelle avec des organisations internationales ou des ONG ;
- Connaissance du contexte social dans les zones rurales frontalières en lien avec la gouvernance de l’immigration et des frontières ;
- Expérience dans des projets de renforcement des capacités avec les communautés frontalières, en particulier sur les questions liées à la migration, et démonstration de la capacité à travailler de manière autonome ;
- Excellente connaissance du contexte et de la culture de la Côte d’Ivoire.
Habilités
- Excellentes compétences en rédaction, communication et en négociation.
- Capacité de présenter des informations claires et concises ; de discuter avec divers intervenants de tous niveaux d’éducation afin de sensibiliser aux programmes de gouvernance de l’immigration et des frontières.
- Capacité avérée d’établir et de maintenir de solides relations de travail avec les partenaires gouvernementaux concernés, les organisations onusiennes, les organisations de la société civile/ONG et les entités du secteur privé.
- Engagement personnel, efficacité, flexibilité, recherche de résultats ; capacité à travailler de
manière efficace et harmonieuse au sein d’une équipe composée de collègues de cultures et de milieux professionnels variés. - Parfaite connaissance des technologies de l’information et maîtrise des applications Microsoft Office, en particulier Excel, Word, PowerPoint, Publisher et SharePoint.
Langues
Requise :
- La maîtrise écrite et orale du Français et de l’Anglais est requise
Avantageux :
- Toute autre langue localement parlée
Compétences
- Le (la) titulaire du poste doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
Valeurs
Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
- Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion à l’égard d’autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et aient le sentiment d’être traités de manière équitable.
Compétences de base
Indicateurs comportementaux – – Level 1
- Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ;explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante
Autres :
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat(e) est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le Gouvernement concerné, le cas échéant.
Seul le candidat résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération.
Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à
l’adresse recrutementabidjan@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : SVN-CI-07-
2023. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier
unique.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 26-dec.-23
Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).
Période de publication : Du 13-dec-23 au 26-dec.-23
Rejoignez notre groupe WhatsApp si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube