MEDECINS-DU-MONDE-recrute-macarrierepro.com
Home Offre d’emploi MEDECINS DU MONDE recrute UN.E CHARGE.E DE SUIVI-EVALUATION ET CAPITALISATION DU PROJET CANCER DU COL DE L’UTERUS
15/03/2021

MEDECINS DU MONDE recrute UN.E CHARGE.E DE SUIVI-EVALUATION ET CAPITALISATION DU PROJET CANCER DU COL DE L’UTERUS

  • EMPLOI
  • ABIDJAN

MEDECINS DU MONDE

MEDECINS DU MONDE

recrute

UN.E CHARGE.E DE SUIVI-EVALUATION ET CAPITALISATION DU PROJET CANCER DU COL DE L’UTERUS

 

Description du poste

I. CONTEXTE DE LA MISSION Présent en France et dans 70 pays, Médecins du Monde (MdM) est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de nos programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, l’organisation met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. Cinq axes d’intervention structurent notre action : soutien aux victimes des crises et des conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR), réduction des risques (RdR), soins aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l’environnement sur la santé.
En Côte d’Ivoire, MdM France mène depuis 2015 un projet de Réduction des Risques (RdR) auprès des Personnes Usagères de Drogues (PUD) dans la ville d’Abidjan. MdM opère également dans la région sanitaire de la Nawa (Soubré, Méagui, Buyo), depuis 2017, sur la problématique des grossesses non désirées chez les jeunes et les adolescents. Ce projet s’est achevé en décembre 2020. Médecins du Monde s’est engagée à œuvrer en faveur de l’accès universel aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) dans le respect des instruments internationaux et régionaux favorables aux droits des femmes à accéder à des services de SSR de qualité. Dans la droite ligne de cet engagement, en 2017, MdM a effectué une mission exploratoire sur la problématique du Cancer du Col de l’Utérus (CCU) en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Burkina Faso (Ouagadougou). Cette mission exploratoire a permis de faire un état des lieux de la prévention et de la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans les deux villes. En RCI, plusieurs défis essentiels ont été identifiés comme : le besoin de collecter des données épidémiologiques et anthropologiques concernant les femmes en population générale ; la nécessité de répondre à la problématique du référencement et des « perdues de vue » ; le travail sur une communication déstigmatisante en redynamisant l’information et les messages davantage centrés sur l’HPV et non sur le cancer ; la mise en place d’actions de prévention/sensibilisation adaptées auprès des différentes franges de la population concernées ; la disponibilité et la qualité des services de dépistage ; le renforcement de la prise en charge des lésions précancéreuses et des CCU jusqu’à la fin vie. Pour aider l’état de Côte d’Ivoire à faire face à ces défis, Médecins du Monde a décidé de mettre en œuvre un projet pilote de prévention, dépistage et prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Ce projet qui débute en Janvier 2021 expérimentera 4 approches innovantes :1- Le dépistage organisé en communauté 2- L’auto-prélèvement : la patiente réalise elle-même son prélèvement vaginal 3- Un nouvel algorithme de dépistage : Dépister le HPV (Human Papilloma Virus) par la technique PCR (GeneXpert)
4- Le traitement des lésions précancéreuses par thermo coagulation comme alternative à la cryothérapie. Ce projet sera mis en œuvre dans la commune d’Abobo. II. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS Il/Elle :  Travaille sous la responsabilité hiérarchique directe du.de la Chef.fe de projet  Travailles en étroite collaboration avec l’équipe Administrative et logistique du programme. III. NATURE DU CONTRAT : Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2021 avec possibilité de renouvellement Date d’embauche probable : 01 avril 2021 IV. OBJECTIFS DU POSTE Sous la supervision directe du.de la Chef.fe de projet CCU, le.la chargé.e de suivi-évaluation et capitalisation : – Est responsable du suivi des activités, des résultats et des indicateurs du projet ; – Est garant.e de la qualité et de la complétude des données dans la zone d’exécution du projet ; – Crée et entretient un cadre de capitalisation des bonnes pratiques et des leçons apprises du projet ; – Participe à la mise en œuvre des études/recherches sur la thématique. V. RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
Tâches 1. Suivi – évaluation – Participe à l’élaboration du plan de S/E des activités en vue de s’assurer de sa mise en œuvre ; – Identifie les activités à mener (ponctuellement ou en routine) pour la collecte de données ;- Met en place un système efficace de collecte de données et veille à la qualité de son analyse ; – Assure la collecte et la compilation des données (interne/externe), puis il en fait une analyse mensuelle pour le monitoring du projet ;- Mesure et fait remonter les données qualitatives et quantitatives sur les processus, les résultats, les livrables, l’impact, l’objectif, et les indicateurs de performance sur le niveau d’objectif pour tous les projets ; – Assure la remontée des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du dispositif de S/E ; – Améliore / développe les outils de reporting ; – Effectue une analyse comparative des quantités, des types d’activités et contrôle les niveaux d’atteinte des résultats de façon périodique et propose, selon, des mesures correctives ; – Contribue aux propositions de projets des bailleurs et aux efforts de fundraising (particulièrement à la conception du cadre-logique et à la formulation des indicateurs SMART) et aux rapports, par l’analyse et l’interprétation des conclusions ; – Etablit, évalue et assure le suivi du mécanisme de réponse aux plaintes des bénéficiaires. 2. Etudes et Capitalisation – Met en place le cadre de capitalisation continue du projet ; – Veille à l’archivage régulier des documents issus du projet (électroniques ou papiers – rapports, photos, vidéos…) ; – Appuie la conception et la mise en œuvre des études (Analyse situationnelle, Etude de fin de projet etc…) ; – Participe à la diffusion des études à l’interne et à l’externe (dont participation à des ateliers, conférences…) ; – Soumet des propositions d’abstract sur la base des résultats des études et du projet ; – Contribue à la capitalisation des résultats du projet (document de référence, note stratégique…). 3. Coordination interne / Externe – Participe aux différentes réunions internes MdM – Participe aux réunions entre l’équipe MdM et les organisations partenaires – Participe sur proposition du.de la chef.fe de projet ou de la coordination à des réunions spécifiques avec différents acteurs – Contribue à la transmission d’information au sein des équipes. 4. Exécute toute autre tâche relevant de ses compétences et confiée par le responsable hiérarchique. NB : La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.

Profil du poste

Formation : – Être titulaire d’un BAC+ 3 ou 5ans (Licence ou Master) en Statistique, Sciences Sociales, Santé Publique ; Qualifications requises – Justifier d’une première expérience d’au moins 3 ans en Monitoring et Evaluation de projets en ONG nationale ou internationale,- Avoir de solides connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive. – Avoir de bonnes connaissances en gestion des projets ; – Expérience de travail au sein de groupes communautaires est souhaitée,Langues : – Français impératif – Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit est un atout Informatique : – Avoir une bonne connaissance et une parfaite maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, internet). – La maitrise d’un logiciel de gestion des données serait souhaitable. Qualités personnelles : – Bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse – Bonne capacité de communication – Capacité à travailler sous-pression -Autonomie, rigueur et dynamisme

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur dossier de candidature (Un curriculum vitae actualisé avec trois références et une lettre de motivation) à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyé par E-mail à l’adresse suivante : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com ou déposé sous pli fermé au bureau de Médecins du Monde sis à Abidjan Cocody – II Plateaux St Jacques au plus tard le 22 mars 2021 à 17 heures. Merci d’indiquer en objet du mail ou sur l’enveloppe pour les dépôts physiques :
 » CHARGE.E DE SUIVI-EVALUATION ET CAPITALISATION CCU ABIDJAN ». Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin. Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes. Médecins du Monde pratique l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans discrimination. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com

Publicités

PUB AE&I 750x500

Check Also

Concours Fonction publique 2022 : Les résultats du concours administratifs sont disponibles

Les résultats des concours administratifs de la session 2022, ayant donné lieu à admissibi…