L’agent logisticien participe à la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise. Réceptionnaire, magasinier, préparateur de commandes, responsable des expéditions, il intervient tout au long de la chaîne logistique. Dans ce secteur porteur, il y a de vraies opportunités pour les plus motivés.
Le quotidien d’un agent logisticien
En tant que réceptionnaire, il reçoit, contrôle, enregistre, stocke les articles en provenance des fournisseurs. A leur arrivée, il effectue le déchargement, vérifie leur adéquation à la commande initiale, classe et contrôle la qualité des marchandises. Agissant comme magasinier, l’agent logisticien stocke et déstocke les produits utilisés dans le processus de fabrication. Le rangement s’effectue manuellement ou au moyen d’engins de levage. L’organisation de l’entrepôt est cruciale pour retrouver facilement et rapidement les articles demandés. Le logisticien gère les stocks et s’assure de la disponibilité des produits pour les utilisateurs au sein de l’entreprise ou pour les clients extérieurs.
Très spécialisé…ou polyvalent
Préparateur de commandes, il expédie les produits finis aux clients. Il sélectionne d’abord les marchandises, puis les emballe et les conditionne selon leur type et les souhaits des destinataires. Il apporte enfin les colis sur le lieu de prélèvement. Dans les petites entreprises, l’agent logisticien est complètement polyvalent. Absence de routine garantie !
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir agent logisticien
Endurance physique
Rigueur, organisation
Adaptabilité, rapidité
Les formations à suivre pour devenir agent logisticien
Plusieurs diplômes apportent une première qualification comme par exemple, le CAP Opérateur/Opératrice Logistique.
Des diplômes de niveau Bac+2 permettent de renforcer les bases théoriques du métier tels que le DUT Gestion logistique et transport, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation.
Les débouchés du métier d’agent logisticien
Les lieux d’exercice de ce métier sont variés. On trouve des agents logisticiens dans les sociétés de transport-logistique, les sociétés de vente par correspondance, les plateformes de la grande distribution et les entreprises industrielles. Des postes s’ouvrent constamment.
Évolution professionnelle de l’agent logisticien
L’agent logisticien peut devenir chef-magasinier, chef d’équipe, chef d’entrepôt ou encore responsable de stock.
Combien gagne un agent logisticien ? Tout savoir sur son salaire
L’agent logisticien débute au SMIC, mais en fonction de ses capacités, sa rémunération peut s’accroître rapidement.
Es tu faiS pour ce métier ?
Rejoignez notre groupe TeleGram si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube
Meilleur