Le community manager développe et gère l’image d’une organisation, entreprise, association, par le biais de plateformes internet et notamment des réseaux sociaux, au sein desquelles il pourra former et animer des communautés.
Le métier de community manager
Le community manager a pour mission de développer et de gérer l’image d’une organisation, entreprise, association, par le biais de plateformes internet et notamment des réseaux sociaux, au sein desquelles il peut former et animer des communautés.
Fidéliser les internautes
Il doit pour cela identifier puis fédérer un groupe d’internautes autour de sujets communs proches de l’activité de l’organisation qu’il représente. A lui ensuite de veiller à ce que les échanges demeurent actifs, il doit donc sans cesse fidéliser les internautes. Il peut, pour cela, organiser des opérations spéciales (concours, challenges…), participer à la rédaction de contenus.
Il veille également aux sites, blogs, réseaux sociaux, forums et autres plateformes externes… qui parlent de son entreprise pour participer au dialogue mais aussi le modérer. En véritable ambassadeur, le community manager analyse les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des internautes et relaye les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès de sa direction.
Un porte-parole virtuel
Outre l’intérêt qu’il porte à la communauté, ce porte-parole traduit en actions web visibles la marque, la politique de l’entreprise. Le community manager assure, par ailleurs, une veille technologique pour être toujours à la pointe des nouvelles technologies.
Compétences nécessaires pour devenir community manager
Bonne connaissance du Web
Communication irréprochable
Réactivité et disponibilité
Les formations pour devenir community manager
Pour devenir community manager, il est possible de passer par des Bachelors ou des licences professionnelles en communication Web ou e-marketing (Bac+3).
Vous pouvez aussi aller jusqu’à bac +5 en passant par un master universitaire en sciences humaines qu’il faudra compléter par une formation en communication, marketing web ou encore un diplôme d’école spécialisée dans le web.
Les débouchés du métier de community manager
Les community managers travaillent au sein d’entreprises, d’agences et d’institutions publiques. Les opportunités sont nombreuses tant le recours aux communautés avant l’acte d’achat, faisant office de gage de qualité, grandit sur la Toile.
Il est également possible de travailler en indépendant.
Évolution professionnelle du community manager
Plusieurs évolutions sont possibles : responsable pôle Community Management, social media manager… Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience.
Le salaire d’un community manager
De 150.000 à 250.000 cfa par mois pour un jeune diplômé et de 350.000 à 450000 CFA par mois pour un cadre confirmé.
JE VEUX DEVENIR COMMUNITY MANAGER
Rejoignez notre groupe TeleGram si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube