Home CANDIDATURE SPONTANEE Comment faire une candidature spontanée en 2022?

Comment faire une candidature spontanée en 2022?

358
0
candidature-spontanée-macarrierepro.com

Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d’emploi précise. Elle est à l’initiative du candidat et ne répond pas à un besoin exprimé par l’entreprise.

Candidater de manière spontanée, est une solution intéressante pour trouver un emploi ou dynamiser sa carrière de demandeur, mais pour avoir des chances d’aboutir à un entretien, la candidature spontanée doit être soigneusement préparée. À cet effet, dans cet article, nous allons voir: Comment faire une candidature spontanée ? et Quels sont les avantages d’une Candidature Spontanée ?. Pour cela, vous trouverez dans les prochaines étapes la procédure à respecter.

Quels sont les avantages d’une Candidature Spontanée ?

Recourir à cette pratique revêt de nombreux avantages. La candidature spontanée vous permet d’accéder :

  • Au marché caché des offres d’emploi. (Car les entreprises qui ont besoin de recruter ou qui travaillent sur des projets d’extension ou de développement non encore précisément définis ne publient pas immédiatement une offre d’emploi.)
  • Permet de vous démarquer des autres candidats (Il faut apprendre à éviter la concurrence des autres candidats. Lorsqu’une offre d’emploi es lancée, le recruteur chargé du recrutement reçoit des centaines de candidatures pour cette unique offre d’emploi. Alors envoyer une candidature spontanée va, vous démarquez de cette masse de candidature. )
  • Permet d’intégrer la base de candidat de l’entreprise (Vous avez déjà ciblé une entreprise et vous souhaitez absolument y passer une carrière ? Vous êtes en quête d’emploi et vous privilégiez l’action à l’attente ? Ou encore votre profil ne colle pas avec les offres d’emploi proposées par l’entreprise, mais vous vous dites que dans le doute ça pourrait fonctionner ? Envoyer votre une candidature spontanée ne serait pas une perte pour vous. Cette dernière sera stockée dans la base de données de l’entreprise et votre profil sera facilement accessible aux personnes en charge du recrutement.).

Comment faire une demande candidature directe ?

Repéré des entreprises qui vous intéressent avant de faire votre candidature spontanée. Il peut arriver que vous ayez déjà ciblé une entreprise à laquelle vous voulez adresser votre demande. Si ce n’est pas le cas, veuillez accomplir des recherches et prenez la peine de vous délimitez aux entreprises qui exercent dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez postuler par candidature spontanée. Vous pourrez ensuite affiner votre tri sur la base de critères géographiques. 

Il est aussi possible de procéder dans l’ordre inverse de la démarche, c’est-à-dire : d’abord lister les entreprises les plus proches de chez vous, puis les trier selon leurs domaines d’activité, surtout si vous n’avez pas une idée précise du secteur que vous souhaiterez rejoindre.

Bon à savoir : dans votre démarche de candidature spontanée, vous pouvez avoir affaire à entreprise concurrente de la vôtre (ou concurrente d’une entreprise dans laquelle vous avez précédemment exercé). À cet effet, votre profil sera très très considéré par les agents de recrutement. 

Après avoir repéré les entreprises, il faut, vous enseignez sur celles-ci pour savoir, il existe un intérêt à leur soumettre votre candidature spontanée. Vous trouverez peut-être d’autres entreprises pertinentes au fil de vos recherches.

La sélection des entreprises relève d’un double intérêt à savoir :

  • L’identification des entreprises qui se développent et qui recrutent 
  • Également de commencer à réfléchir à ce que vous pourriez apporter à chacune.

Comment se renseigner sur les entreprises dans lesquelles vous allez envoyer votre candidature spontanée ?

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour avoir tous les détails et clés en main qui vont t’aider à réussir ta recherche d’entreprise fiable et de qualité pour ta candidature spontanée.

La grande réussite dans cette affaire va venir du faite que vous :

  • Visitez les sites internet des entreprises pour vous donner une idée de leur travail, de leur valeur et de leur image de marque.
  • Vous rendez sur les sites dédiés à l’emploi et regardez si elles ont récemment passé des offres, et pour quels postes.
  • Renseignez-vous concernant les activités et les projets récemment réalisés ou à venir des entreprises (presse et sites économiques ou spécialisés).
  • Cherchez des informations sur la vie de l’entreprise et sur son développement (ouverture d’une filiale, lancement d’un produit, nouveau secteur, etc.).

À qui envoyer sa candidature ?

Travaillez à identifier le bon destinataire de votre candidature spontanée.
Pour que votre candidature spontanée arrive dans la bonne boite mail, vous devez essayer de cibler au mieux le bon destinataire, c’est-à-dire : directeur de l’entreprise, responsable RH, responsable opérationnel ou l’un des managers de la société.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout cette annonce. Nous te souhaitons bonne chance dans ta recherche d’emploi.

Publicités
CV PRO 5000

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here