Home CONSEILS CARRIERE Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi/promotion

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi/promotion

1676
0

Une lettre de motivation peut servir à différentes choses, mais elle doit par-dessus tout exprimer la motivation particulière qui vous anime concernant un sujet donné. Il peut s’agir d’un poste au sein d’une entreprise, comme d’une maison que vous souhaitez acheter. Dans tous les cas, une lettre de motivation est un très bon moyen d’informer quelqu’un que vous possédez tout à fait les critères requis pour telle ou telle chose, et que vous êtes prêt à vous y impliquer complètement.

1ere MÉTHODE : POUR UN EMPLOI 

  1. Faites la liste des compétences que vous pourrez utiliser en faisant ce nouveau travail. Certaines d’entre elles seront certainement déjà inscrites dans votre curriculum vitae, mais la lettre de motivation sert à insister sur ce que vous pourriez éventuellement apporter.
  2. Expliquez votre démarche dès le début de la lettre. Faites connaître à votre lecteur la manière dont vous avez eu vent de cette offre d’emploi, et exprimez votre désir de pourvoir ce poste. Cette partie doit être courte et agréable à lire. En effet, il se peut que le lecteur ait déjà vu des dizaines de lettres de motivation ce jour-là ; il est donc préférable d’éviter de l’ennuyer davantage.
  3. Décrivez vos qualifications. C’est dans cette partie que vous devez faire valoir vos compétences. Parlez de vos précédentes expériences professionnelles en dégageant les relations qu’il peut y avoir avec ce nouvel emploi. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle en rapport avec cet emploi, parlez des qualités que vous possédez, et qui feront de vous un bon employé (par exemple, le fait que vous soyez appliqué, que vous savez travailler en équipe, ou tout simplement que vous êtes plein de ressources).
Terminez votre lettre par des remerciements, et des salutations sincères. Communiquez également vos coordonnées, afin que l’employeur puisse vous tenir au courant de sa décision grâce à la méthode qu’il préfère.
2ere MÉTHODE : POUR UNE PROMOTION
1

Comme dans une lettre de motivation pour un nouvel emploi, vous commencerez par faire le point sur vos compétences. Votre employeur doit déjà connaître votre expérience professionnelle passée, mais c’est un bon moyen de lui rappeler tout ce qu’il aurait pu oublier, et de mettre en valeur les nouvelles compétences que vous avez acquises en travaillant avec lui.
2
Commencez par expliquer votre intérêt pour ce nouveau poste. Si vous voyez quelque chose qui pourrait vous permettre de vous démarquer, c’est le moment de le mentionner.
3
Passez maintenant à vos qualifications. Faites à votre employeur un résumé du temps que vous avez passé à votre poste actuel, et rappelez-lui vos réussites récentes.
4
Terminez en réitérant votre loyauté à votre employeur, et remerciez-le d’avoir pris le temps de vous lire.

 

 
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here