Liste des Concours directs ENA 2024 : Conditions et dossiers à fournir
samedi , 24 février 2024
CONCOURS ENA

Liste des Concours directs ENA 2024 : Conditions et dossiers à fournir

Liste des Concours directs ENA 2024 : Conditions et dossiers à fournir

Présentation du concours direct de l’ENA 2024

Le concours direct de l’École Nationale d’Administration (ENA) est un événement annuel très attendu par les candidats désireux de rejoindre la fonction publique ivoirienne. Pour l’année 2024, les concours directs ENA concernent les admissions aux cycles Supérieur, Moyen Supérieur et Moyen. Ces concours, réglementés par un arrêté spécifique, offrent une opportunité unique d’intégrer les différentes filières de l’administration publique.

Concours directs ENA 2024 : Mention des cycles et filières concernés

Les concours directs ENA 2024 couvrent les cycles et filières suivants :

  • Cycle Supérieur : destiné aux titulaires d’un diplôme de fin d’études du second cycle de l’Enseignement Supérieur ou d’un diplôme admis en équivalence
  • Cycle Moyen Supérieur : ouvert aux titulaires d’un diplôme de fin d’études du premier cycle universitaire, d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou d’un titre admis en équivalence
  • Cycle Moyen : accessible aux titulaires du baccalauréat de l’Enseignement du second degré, d’un Brevet de Technicien (BT) ou d’un titre jugé équivalent

Lire aussi : Liste des concours professionnels 2023 de la fonction publique

Le nombre de places mises aux concours par cycle et par filière sera communiqué ultérieurement.

Dans les sections suivantes, nous aborderons en détail les conditions de candidature pour chaque cycle, les inscriptions, les dossiers à fournir, ainsi que les éventuels frais annexes. Restez attentif pour ne rien manquer des informations essentielles relatives à la liste des concours directs ENA 2024.

Concours directs ENA 2024: Conditions de candidature pour chaque cycle

Cycle Supérieur : âge, nationalité et diplôme requis

Pour le cycle supérieur, les candidats doivent être de nationalité ivoirienne, âgés d’au moins 18 ans et d’au plus 43 ans au 1er janvier 2023. Ils doivent également être titulaires d’un diplôme de fin d’études du second cycle de l’Enseignement Supérieur ou d’un diplôme admis en équivalence.

Cycle Moyen Supérieur : âge, nationalité et diplôme requis

Concernant le cycle moyen supérieur, les conditions requises sont d’être de nationalité ivoirienne, âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 40 ans au 1er janvier 2023. Les candidats doivent détenir un diplôme de fin d’études du premier cycle universitaire, un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou un titre admis en équivalence.

Cycle Moyen : âge, nationalité et diplôme requis

Enfin, pour le cycle moyen, les candidats doivent être de nationalité ivoirienne, âgés d’au moins 18 ans et d’au plus 35 ans au 1er janvier 2023. Ils doivent être titulaires du baccalauréat de l’Enseignement du second degré, d’un Brevet de Technicien (BT) ou d’un titre jugé équivalent.

Il est important de noter que les diplômes exigés pour les cycles supérieur et moyen supérieur doivent être reconnus par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, tandis que le diplôme exigé pour le cycle moyen doit être reconnu par le Ministère en charge de l’Éducation Nationale ou de l’Enseignement Technique, selon le cas.

Découvrez aussi : Liste des Concours de recrutement Fonction Publique 2023

Inscriptions aux concours directs ENA 2024

Dates d’ouverture et de clôture des inscriptions

Les inscriptions aux concours directs de l’ENA pour l’année 2024 sont ouvertes du mardi 18 avril au mercredi 31 mai 2023.

Publicités

Procédure d’inscription en ligne

Pour s’inscrire, les candidats doivent se rendre sur les sites internet www.fonctionpublique.gouv.ci et www.ena.ci via la plateforme unifiée de gestion des concours administratifs.

Frais d’inscription et paiement en ligne

Les frais d’inscription aux différents concours sont fixés à 26.500 francs CFA, payables en ligne. Les candidats peuvent postuler à plusieurs concours s’ils le souhaitent. Les frais d’inscription pour un concours supplémentaire sont fixés à 15.000 francs CFA, également payables en ligne.

VOULEZ-VOUS REUSSIR VOTRE CONCOURS 2023? NOUS VOUS AIDONS A PREPARER VOTRE CONCOURS; CLIQUEZ ICI POUR SUIVRE NOS COURS DE PREPARATIONS

Dossiers à fournir lors de l’inscription en ligne au Concours directs ENA 2024

Liste des documents à fournir pour chaque cycle

Lors de l’inscription en ligne, tous les candidats doivent obligatoirement fournir les documents suivants :

  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité ou de l’Attestation d’Identité délivrée par l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) ou une copie du Passeport, en cours de validité ;
  • Une copie du casier judiciaire établie après le 1ᵉʳ janvier 2023 ;
  • Une copie de la preuve de l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
  • Une copie du Baccalauréat ou du diplôme admis en équivalence ;
  • Une copie du diplôme ou titre jugé équivalent requis pour le cycle souhaité ;
  • Le reçu de paiement du kit numérique fixé à 4.000 francs CFA et payables en ligne.

Il est important de noter que certains documents spécifiques peuvent être exigés en fonction des cycles et des situations particulières des candidats.

Prise de vue et dépôt du dossier physique

Dates et lieux de prise de vue

La prise de vue des candidats aura lieu du mardi 02 mai au mercredi 07 juin 2023. Les candidats pourront effectuer leur prise de vue à l’ENA ou dans les Directions Régionales de la Fonction Publique de Yamoussoukro, Korhogo, Daloa, Abengourou, Bondoukou, San-Pedro, Bouaké, Man et Gagnoa, en fonction du rendez-vous fixé lors de l’inscription en ligne.

Détails des documents à inclure dans le dossier physique

Les candidats déclarés définitivement admis à l’issue des épreuves orales devront déposer un dossier physique au Service des Concours de l’ENA, comprenant les documents suivants :

  • Une demande manuscrite de candidature adressée à Madame le Ministre de la Fonction Publique, précisant l’adresse exacte du candidat ;
  • Un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu, établi après le 1ᵉʳ janvier 2023 ;
  • Un extrait de casier judiciaire établi après le 1ᵉʳ janvier 2023 ;
  • Un certificat de nationalité (nouvelle formule) datant de moins de cinq (05) ans, au 1ᵉʳ janvier 2023 ;
  • Les diplômes ou titres exigés et leurs copies certifiées conformes à l’original par les autorités municipales, accompagnés d’une attestation d’équivalence délivrée par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur pour les diplômes obtenus à l’étranger, ou d’une attestation de reconnaissance délivrée par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur pour les diplômes autres que le BTS obtenus dans les établissements privés ;
  • Une copie du baccalauréat ou du diplôme admis en équivalence, certifiée conforme à l’original par les autorités municipales. Pour un diplôme obtenu à l’étranger, le candidat doit obligatoirement produire une attestation d’équivalence, délivrée par la Direction des Examens et Concours (DECO) ;
  • Un modèle de curriculum vitae renseigné et certifié sincère par le candidat, à télécharger sur le site internet de l’ENA ;
  • Une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève-fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’État ou d’une Collectivité locale.

Article à Lire : Préparation aux concours Ivoiriens : Document de préparation, Cours de préparation aux Concours de Côte D’Ivoire

Frais annexes et possibilité de postuler à plusieurs concours directs ENA 2024

Dispositions à prendre avant l’inscription en ligne

Avant de procéder à l’inscription en ligne, il est essentiel pour les candidats de s’assurer qu’ils remplissent les conditions de candidature mentionnées dans le communiqué ou l’arrêté d’ouverture du concours. De plus, les candidats doivent se préparer en disposant des éléments suivants :

  1. Un compte Mobile Money (Orange, MTN) ou Wave, avec un montant équivalent au moins aux frais d’inscription.
  2. Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, attestation d’identité délivrée par l’ONECI, ou passeport en cours de validité).
  3. Un casier judiciaire valide, établi après le 1ᵉʳ janvier 2023.
  4. Un document prouvant l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), tel qu’une carte d’assuré ou un récépissé d’enrolement.

Note : Tous les paiements se font uniquement dans l’espace candidat.

Procédure de paiement en ligne

Les candidats doivent effectuer les paiements relatifs aux frais d’inscription et aux frais annexes en ligne, dans leur espace candidat. Voici les étapes à suivre pour effectuer le paiement en ligne :

  1. Accédez à l’un des sites officiels mentionnés précédemment (www.fonctionpublique.gouv.ci ou www.ena.ci) et connectez-vous à votre compte candidat.
  2. Sélectionnez l’option de paiement en ligne pour les frais d’inscription et les frais annexes.
  3. Entrez les informations requises pour le paiement via Mobile Money (Orange, MTN) ou Wave.
  4. Vérifiez les informations saisies et confirmez le paiement.
  5. Conservez une copie du reçu de paiement qui vous sera délivré en ligne. Ce reçu sera nécessaire pour finaliser votre inscription et déposer votre dossier physique.

Si vous souhaitez postuler à plusieurs concours, sachez que des frais d’inscription supplémentaires de 15 000 francs CFA seront exigés pour chaque concours additionnel. Le paiement de ces frais supplémentaires doit également être effectué en ligne, en suivant la même procédure décrite ci-dessus.

Written by
Joseph Koffi

Passionné du Digital, je partage ma passion en rédigeant des articles dans les domaines de l'entrepreneuriat en ligne et l'emploi partout en Afrique. Cette passion m'a permise de créer ma propre entreprise du nom de Global Web Digital qui est éditrice du site de MaCarrierePro.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joseph Koffi

Passionné du Digital, je partage ma passion en rédigeant...

Related Articles

5 concours accessibles aux bacheliers de série D pour une carrière dans la santé

5 concours accessibles aux bacheliers de série D Introduction Le baccalauréat D...

Concours ENA Sénégal : Ce qu’il faut savoir sur les conditions d’accès et la procedure d’inscription

Concours ENA Sénégal – Critères d’admission et modalités d’inscription Description L’École Nationale...

Résultats ENA 2024 : Les résultats du concours professionnel disponibles

Résultats ENA 2024 : Tout savoir L’École Nationale d’Administration (ENA) a annoncé...

ENA 2024 Second tour : Date des épreuves

ENA 2024 Second tour : Ce que vous devez savoir Le processus...