Home CONSEILS CARRIERE Premier jour de travail: 10 conseils pour faire bonne impression

Premier jour de travail: 10 conseils pour faire bonne impression

867
0

10 conseils pour faire bonne impression à ton 1er jour de travail

Découvre les 10 conseils incontournables pour survivre à tes premiers jours dans ta nouvelle job! En suivant ces recommandations, tu seras bien plus détendu, plus avenant et plus attentif pour cette première journée décisive.

 La veille

 

  • Choisis une tenue vestimentaire adaptée

Cela peut sembler ridicule car tu mets généralement 30 secondes à choisir ta tenue le matin. Or, demain ne sera pas tout à fait un jour comme les autres. La fameuse 1ère impression, tu en as déjà entendu parler? Avant même d’échanger avec tes nouveaux collègues, ils vont te juger sur ton apparence. Eh oui, la nature humaine est faite ainsi.
Attention, je ne dis pas que tu dois suivre une formation de styliste pour choisir ta tenue! Je dis simplement, qu’il faut adapter ton choix vestimentaire et te fondre dans le décor, un peu comme un caméléon, tu me suis?

Il y a 2 choses que tu dois prendre en compte pour choisir ta tenue:

1. L’industrie de ton entreprise
2. Le poste que tu occupes

Je m’explique: il serait très inapproprié d’arriver habillé en complet/tailleur si ton entreprise est spécialisée dans le jeu vidéo, je t’assure que tous tes collègues seront en jeans/t-shirt. MAIS attention, si tu occupes un poste qui demande de représenter la compagnie soit auprès de clients, de fournisseurs ou de partenaires, il se peut qu’un complet soit exigé. Prenons l’exemple inverse, si tu es programmeur dans un cabinet comptable au centre-ville: dans ce cas, un complet serait plus approprié. C’est à toi d’analyser ton futur environnement de travail. Si tu n’es pas sûr, ne sois surtout pas gêné de poser la question aux RH.

Cependant, si tu n’as jamais mis de talons, ou que tu ne te sens pas à l’aise en complet (tout dépend ton industrie évidemment), je te conseille de ne pas te « déguiser ». Porte des habits classes mais dans lesquels tu es à l’aise ! Pas de nouvelles chaussures qui font mal aux pieds par exemple. Tu peux commencer à dévoiler une partie de ta personnalité mais pas entièrement, laisse à tes futurs collègues le temps de te découvrir et de te connaître avant d’arriver avec un t-shirt de Metallica ou de grosses boucles d’oreille ananas. 😉 Evidemment, ce ne sont que des conseils et le choix de ta tenue reste à ta discrétion.

  • Mets ton réveil plus tôt

C’est important d’être ponctuel pour ta première journée, voire d’être en avance ! Pourquoi ? Arriver en retard à son premier jour n’est pas synonyme de sérieux et de professionnalisme… Or, dis-toi bien que même si google map te dit qu’il y a 20 mn de trajet, tu n’es pas à l’abri d’un imprévu.
Dans la précipitation, tu as oublié tes clés et tu dois remonter chez toi, il y a du trafic sur la route, le bus ou le métro n’est pas à l’heure… Il y a des dizaines de raisons qui peuvent faire que tu vas prendre du retard !
Et, conformément aux lois de Murphy

« Tout ce qui est susceptible de tourner mal tournera nécessairement mal » (sans vouloir être trop pessimiste 😉).

Tout ça pour dire ! Prévois une bonne demi-heure d’avance ! Au pire, tu feras un petit tour du quartier une fois arrivé devant ton travail. Tu pourras repérer les meilleurs endroits pour prendre un café ou « luncher » le midi…

Le jour J

Tu as suivi les conseils précédents et tu es arrivé à l’avance à ta nouvelle job. Parfait ! Maintenant, voilà quelques conseils pour que cette première journée se passe super bien !

  • Sois souriant et avenant

Ta première journée risque d’être chargée ! Tu vas peut-être suivre des formations, visiter les bureaux, rencontrer tes nouveaux collègues et les employés des autres services. Avec le stress et la quantité d’information à retenir tout au long de la journée le sourire et la bonne humeur enjouée peuvent vite disparaître… Alors n’oublie pas d’avoir l’air amical, cela facilitera ton intégration.

  • Présente-toi et retiens le nom de tes collègues

Selon l’entreprise, un collègue ou ton employeur sera chargé de te présenter aux différents services. Cependant, il se peut que ce ne soit pas prévu. Tu devras alors prendre toi-même l’initiative de te présenter. Si tu as du mal à engager la conversation, utilise une petite phrase toute simple : «Allo, on ne s’est pas encore présenté: moi c’est Virginie, c’est mon premier jour ici. C’est quoi ton nom? »
Rencontre un maximum de personne en cette première journée (évidemment, Il ne s’agit pas d’en faire trop en passant dans toute l’entreprise de ton propre chef). Essaye de retenir les noms, surtout des personnes avec qui tu vas travailler le plus souvent, tu ne retiendras pas tout le monde c’est sûr ! N’aie pas honte de redemander un nom plutôt que de faire semblant.

  • Sois motivé !

C’est aller plus loin que le sourire et la mine sympathique. Il faut également que tu sois ultra motivé de commencer ton nouveau travail ! Tu dois démontrer de l’enthousiasme et du professionnalisme sans pour autant avoir l’air d’être un hypocrite ou un je-sais-tout. Il se peut que dans certaines entreprises on te fasse passer une formation suivie d’un test. Tu dois être au top de ta forme et montrer que tu n’es pas là par hasard.

  • Pose des questions

Il ne faut surtout pas que tu aies peur d’avoir l’air bête à poser une question ! Bien au contraire. Tu ne peux pas tout savoir ; que ce soit au niveau de tes missions, des process dans l’entreprise, sur la vie ou le travail de tes collègues ou simplement de savoir où sont les toilettes. Cette attitude démontre ton intérêt tant pour l’entreprise que pour les personnes qui y travaillent et c’est très valorisant.

  • Sois attentif et à l’écoute

Cela peut sembler évident, mais l’écoute est une grande qualité que beaucoup de monde délaisse. Il faut que tu sois attentif lorsqu’une personne s’adresse à toi, même si tu penses à plein de choses en même temps. Sois concentré, écoute et analyse ce qu’on te dit. Ensuite, tu auras forcément des questions pertinentes à poser qui vont, à la fois, te permettre de donner une belle perception de toi et de gagner peu à peu le respect de tes collègues.

  • Prends des notes

Tu vas probablement passer une bonne partie de ta journée à absorber beaucoup d’informations, que tu devras retenir.Amène avec toi tes 2 armes indispensables en tout temps: cahier + crayon. C’est difficile à croire, mais pour chaque situation à laquelle tu fais face, tu choisis de réagir de différentes manières et c’est au travers de ces réactions que les gens se font une idée de toi. Exemple: on te forme sur un outil ou l’on t’explique un processus compliqué (situation précise):

Réaction 1: tu écoutes et tu décides de prendre des notes;
Réaction 2: tu écoutes et tu fais juste hocher la tête pour montrer que tu as bien compris.

La personne en face de toi appréciera beaucoup que tu prennes des notes, elle aura l’impression de ne pas perdre son temps avec toi, tu donneras l’image de quelqu’un de professionnel, impliqué et motivé. À l’inverse, ne prendre aucune note peut être mal interprété puisqu’il est impossible de retenir toutes les nouvelles informations qu’on te donne. Si tu veux être bon, tu ne dois pas être spectateur mais acteur, et ce, dès le 1er jour.

  • Fais preuve de sagesse et garde-toi une petite gêne

Ne sois pas trop familier lorsque tu arrives dans ta nouvelle entreprise. Il n’est pas bien vu par exemple de critiquer ouvertement ton ancien employeur surtout devant ton employeur actuel ! Le monde d’affaires à Montréal est très petit… Il en va de même auprès de tes collègues. Certains employés vont peut-être avoir tendance à te faire part de leurs critiques sur l’entreprise ou les dirigeants ou des ragots sur d’autres employés. Ecoute, mais prend le temps de bien t’intégrer, d’apprendre à connaître les gens et de te faire ta propre opinion.

  • Reste un peu plus tard le soir

Attention, il ne s’agit pas de partir le dernier pour faire croire que tu es plus travailleur que tes collègues!
Cette première journée est idéale pour te familiariser avec ton environnement de travail ainsi que tes nouveaux collègues. Prends le temps de digérer l’information recueillie tout au long de la journée, fais-toi une synthèse des nouvelles connaissances et prépare-toi un plan de match avec les choses que tu peux déjà réaliser seul pour le lendemain. Ensuite, vas jaser un peu avec tes collègues qui restent dans le bureau et propose-leur un 5@7 pour mieux les connaître dans une ambiance plus détendue autour d’une bière. Même si ta proposition ne retient pas leur attention pour de multiples raisons, ce n’est vraiment pas grave. Tu auras fait preuve d’ouverture et d’intelligence sociale.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here