Bourse d’étude ARES Belgique : opportunité Exceptionnelle pour étudier en Belgique en 2024-2025
Bourse d’étude ARES Belgique. Aspires-tu à poursuivre tes études supérieures en Belgique ?
Si tu rêves de suivre une formation de qualité dans un environnement académique de renom, c’est votre chance.
L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) octroie, aux ressortissantes et ressortissants de ses 29 pays partenaires, des bourses de Licence, Master, et de formation continue en Belgique.
Réussissez votre demande en 3 étapes
Vous souhaitez postuler pour une Bourse de Formation Internationale ARES ? Nous vous guidons à travers le processus, de l’introduction de votre candidature jusqu’à la date limite.
Étape 1 : Respectez les Modalités d’Introduction de Candidature
L’introduction d’une candidature de bourse doit suivre les modalités édictées sur le site de l’ARES.
La liste complète des formations disponibles peut également être consultée sur le site de l’ARES.
Étape 2 : Respectez les Critères de Recevabilité
Avant de postuler, il est essentiel de comprendre les critères de recevabilité établis par l’ARES. Ces critères sont impératifs pour que votre candidature soit étudiée par le jury de sélection.
Les critères de recevabilité ne garantissent pas automatiquement la sélection pour la formation, mais assurent que votre dossier sera pris en compte.
Voir aussi >> Bourse d’Étude Royaume-Uni entièrement financée
Les principaux critères sont les suivants :
Nationalité, Résidence et Travail
Vous devez avoir la nationalité, résider et travailler dans l’un des pays de la liste suivante :
- Afrique du Sud,
- Bénin,
- Bolivie,
- Burkina Faso,
- Burundi,
- Cambodge,
- Cameroun,
- Cuba,
- Équateur,
- Éthiopie,
- Haïti,
- Indonésie,
- Kenya,
- Madagascar,
- Maroc,
- Mozambique,
- Népal,
- Niger,
- Ouganda,
- Pérou,
- Philippines,
- République démocratique du Congo,
- République de Guinée (Conakry),
- Rwanda,
- Sénégal,
- Tanzanie,
- Tunisie,
- Vietnam,
- Zimbabwe.
Diplômes
- Vous devez être titulaire d’un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle (300 crédits ECTS) de l’enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues (équivalent Bac+5).
- Pour les bacheliers de spécialisation (équivalent Bac+3), vous devez posséder un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge.
- De plus, vous devez posséder le grade académique pertinent requis depuis un maximum de 20 ans à compter du début de la formation, et cet intervalle peut être prolongé d’une année pour chaque accouchement et/ou adoption.
Expérience Professionnelle
Vous devez justifier d’une expérience professionnelle pertinente dans un pays partenaire de l’ARES d’au moins deux ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues.
Connaissance Linguistique
Vous devez compléter le dossier dans la langue dans laquelle est dispensée la formation et attester d’une bonne connaissance écrite et parlée de cette langue.
De plus, une connaissance minimale du français est recommandée pour faciliter votre intégration à la vie quotidienne en Belgique.
Lire >> Bourse de la Fondation Mastercard à l’Université McGill 2024-2025
Postulation Unique
Vous ne pouvez postuler que pour une seule formation.
Il n’est pas nécessaire d’obtenir une admission préalable dans un établissement d’enseignement supérieur francophone de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l’ARES.
Étape 3 : Soumettez votre Candidature pour la Bourses d’étude ARES Belgique
Pour soumettre votre candidature, suivez ces étapes :
Activez votre compte GIRAF Accédez à la plateforme GIRAF.
Ouvrez et complétez un formulaire de candidature
- Une fois connecté à votre compte GIRAF, accédez au formulaire de candidature via l’onglet « Appels concurrentiels » de votre profil. Assurez-vous de ne cliquer qu’une seule fois sur le bouton « Candidature formation internationale 2024-2025« .
- Si vous souhaitez revenir à votre candidature enregistrée en brouillon, cliquez sur « Ouvrir » dans le tableau « Mes tâches » de l’onglet « Appels concurrentiels« .
- Vous pouvez continuer à compléter votre formulaire en utilisant l’option « Enregistrer en brouillon« .
- Lorsque vous cliquez sur « Soumettre ma candidature« , vous transmettez votre dossier à l’ARES, et vous ne pouvez plus le modifier.
- Vous pourrez toujours le consulter dans le tableau « Mes dossiers soumis ».
Date Limite d’Introduction des Candidatures
Les candidats doivent soumettre leurs candidatures via GIRAF au plus tard le 17 novembre 2023 à 12h (heure belge, UTC+1).
Après cette date, nous ne prendrons en considération aucune candidature. Nous traiterons tous les dossiers que nous recevrons entre le premier et le dernier jour de l’appel de manière égale. Nous n’accorderons aucune priorité aux dossiers que nous recevrons en premier lieu.
N’oubliez pas qu’un jury de sélection pour chaque formation effectue la sélection des boursiers après avoir analysé leur recevabilité administrative par l’ARES. Le jury de la formation n’examinera pas les dossiers qui ne respectent pas les critères de recevabilité.
Ne payez jamais pour postuler à une bourse de l’ARES.
Postuler à une bourse de l’ARES est totalement gratuit. L’ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Si vous avez des doutes concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l’ARES et demandent un quelconque paiement, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail : bourses-cooperation@ares-ac.be. Nous sommes là pour vous aider à réussir votre candidature.
Pour avoir toutes les informations concernant la Bourses d’étude ARES Belgique, visite le site web
Rejoignez notre groupe WhatsApp si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube
Étude supérieure