Bourses d’étude de Master pour les étudiants Africain en Gestion de l’interface Science-Politique-Pratique sur la biodiversité et les services écosystémiques (SPIBES), Afrique
Le MSc CABES SPIBES. les programmes Bourses d’étude de Master pour les étudiants Africain sont maintenant ouverts aux candidatures !
Le SPIBES MSc. Le programme sera proposé par trois (3) universités à travers l’Afrique, notamment :
- Centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD), Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB), Abidjan, Côte d’Ivoire (Programme SPIBES MSc., Afrique de l’Ouest). L’UFHB cible les candidats de la région Afrique de l’Ouest( Bénin, Burkina Faso , Cap-Vert , Côte d’Ivoire , Gambie , Ghana, Guinée , Guinée-Bissau , Libéria , Mali , Niger , Nigeria , Sénégal , Sierra Leone , Togo ). Les candidats qualifiés des pays de la CEDEAO sont invités à postuler !
- Université d’Addis-Abeba (AAU), Éthiopie (Programme SPIBES MSc., Afrique de l’Est). L’AUA cible les candidats du Burundi, du Botswana , des Comores , de Djibouti , de l’Érythrée , de l’Éthiopie , du Kenya , de Madagascar , de Maurice , du Mozambique , du Rwanda , de la Somalie , du Soudan du Sud , du Soudan , des Seychelles , de la Tanzanie et de l’Ouganda . Les candidats qualifiés sont invités à postuler !
- Université de Lubumbashi (UNILU), République Démocratique du Congo (Programme SPIBES MSc., Afrique Centrale). L’UNILU cible les candidats de la région de l’Afrique centrale ( Angola , Cameroun , République centrafricaine , Tchad , République démocratique du Congo , Gabon , Guinée équatoriale , Malawi , République du Congo , Sao Tomé et Principe , Zambie , Zimbabwe ). Les candidats qualifiés des pays d’Afrique centrale sont invités à postuler !
Le programme CABES Master of Science (MSc.)
« Gestion de l’interface science-politique-pratique sur la biodiversité et les services écosystémiques (SPIBES) » est un programme interdisciplinaire à temps plein de deux ans qui vise à fournir aux étudiants des pays occidentaux, orientaux et centraux L’Afrique dispose de connaissances et de compétences étendues et de haute qualité nécessaires pour naviguer de manière transparente dans les interfaces science-politique-pratique en faveur de la conservation de la biodiversité et de la transformation durable.
L’objectif du programme SPIBES est de renforcer les capacités des jeunes sur les voies du développement durable et les processus décisionnels en matière de politique de biodiversité, pour s’engager dans les interfaces science-politique, spécifiquement liées à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes aux niveaux international, régional, national et sous-régional. -aux niveaux nationaux, tels que la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB des Nations Unies) et d’autres cadres régionaux et infranationaux. Ce faisant, favoriser les collaborations scientifiques régionales.
SPIBES est une composante des initiatives de renforcement des capacités du programme CABES – Développement des capacités des experts en biodiversité et services écosystémiques en Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est, en soutien à la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Il développe les programmes de travail du WABES SPIBES MSc. Programme (voir www.wabes.net), qui compte à ce jour une trentaine de diplômés issus des quinze membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Maroc. Le détail du cursus SPIBES est disponible ici .
1. Les objectifs du programme :
- fournir aux étudiants une compréhension générale de la biodiversité et des services écosystémiques (BES), ainsi que de leur pertinence ;
- faciliter la réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire pour créer et permettre à une nouvelle génération de scientifiques de relever les défis environnementaux contemporains complexes.
- fournir des connaissances sur la mise en place et le fonctionnement des processus d’élaboration des politiques (inter)nationales, et
- fournir des compétences et des outils pour traduire les résultats de la recherche en résultats politiques pertinents pour soutenir la prise de décision.
2. Langue d’enseignement pour la Bourses d’étude de Master pour les étudiants Africain
En tant que MSc international. programme, tous les cours du programme SPIBES seront dispensés en anglais. La maîtrise de l’anglais est donc nécessaire.
3. Ce que nous proposons :
SPIBES promet dans toutes nos universités d’accueil, un environnement d’apprentissage avec :
- connaissances scientifiques pertinentes pour les politiques;
- de solides opportunités de réseautage régional et international ;
- des infrastructures d’enseignement et de recherche de qualité ;
- des programmes de formation académique de qualité et accrédités ;
- approche d’apprentissage expérientiel.
3.1. Cours de langues:
Au début du MSc. programme, les candidats retenus des pays francophones, lusophones et hipanophones ciblés se verront proposer une formation intensive en anglais. De plus, les étudiants non francophones inscrits à l’UFHB et à l’UNILU se verront proposer des cours de français. Les cours de langue française sont conçus pour fournir aux étudiants un niveau de langue de base, afin de soutenir leur adaptation au mode de vie et aux traditions du pays d’accueil.
3.2. Bourses et soutien à la recherche :
Des bourses et d’autres formes de soutien seront fournies aux candidats retenus, notamment :
- Une allocation mensuelle de 350 € ( le montant peut varier légèrement en fonction des taux de conversion des devises du pays d’accueil ) pour la durée du programme (24 mois). Veuillez noter que pendant le programme de formation linguistique de 2 mois, les étudiants ne recevront que la moitié du montant de l’allocation.
- Les frais de scolarité et l’assurance maladie seront couverts tout au long du programme.
- Un ordinateur portable pour faciliter la participation aux cours et aux activités de recherche.
- Des fonds de recherche seront mis à la disposition des étudiants après l’élaboration et l’approbation par le comité scientifique institué d’un sujet de recherche pertinent pour la politique. Le décaissement continu des fonds de recherche dépend de la soumission de rapports d’avancement mensuels et de la livraison satisfaisante des résultats de recherche proposés .
4. Qui peut postuler à la Bourses d’étude de Master pour les étudiants Africain?
Le cours est ouvert aux ressortissants des pays susmentionnés d’Afrique de l’Ouest, centrale et orientale titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences naturelles et sociales, y compris, mais sans s’y limiter, la biologie, l’écologie, la physique, le climat, l’économie, le droit, la sociologie. , et la géographie. Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans, sauf s’ils ont une expérience professionnelle établie et/ou des candidates avec des enfants.
Établissements Délivrants de Diplômes :
En cas de réussite du programme SPIBES, un certificat de réussite sera délivré par le programme CABES et MSc. le diplôme sera délivré par les établissements d’enseignement supérieur respectifs :
- The Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB), Abidjan, Côte d’Ivoire (SPIBES MSc. programme, West Africa).
- Université d’Addis-Abeba, Addis-Abeba, Éthiopie (programme SPIBES MSc., Afrique de l’Est).
- Université de Lubumbashi, Democratic Republic of Congo (SPIBES MSc. programme, Central Africa).
5. Documents de candidature requis à la Bourses d’étude de Master pour les étudiants Africain:
- Une lettre de motivation, comprenant des informations sur les qualifications académiques et personnelles, ainsi que les intérêts pour la recherche dans l’interface science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques pour le développement durable, et soutenant la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques ( IPBES).
- Un Curriculum Vitae (CV) (maximum de 2 pages)
- Copies du ou des diplômes universitaires obtenus, des relevés de notes et du certificat d’études secondaires (Baccalauréat ou équivalent) ;
- Le nom et le contact d’au moins DEUX références d’établissements d’études antérieurs.
6. Procédure de candidature et contact :
Les candidats DOIVENT postuler en ligne via le portail de candidature du CABES ( http://www.cabes.online ). Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et télécharger tous les documents de candidature pertinents dans un seul fichier PDF ( taille maximale du fichier : 6 Mo ) en utilisant le format de nom de fichier : [Pays_nom_prénom].
Pour toutes demandes, interlocuteurs des établissements d’enseignement supérieur concernés :
- SPIBES MSc. Programme West Africa:
Dr. Kouadio Kouakou (Email-address: kouakou.kouadio34@ufhb.edu.ci)
- SPIBES MSc. Programme Afrique de l’Est :
M Mekonnen Bleu (Adresse email : mekonnenb@hoarec.org )
- SPIBES MSc. Programme Central Africa:
Dr. Paul Kazaba Kaseya (Adresse e-mail : pkazaba@unilu.ac.cd )
Date limite de candidature : 31 mars 2024, ou jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus !
Les dossiers de candidature inéligibles ou incomplets ne seront pas traités ! Tous les candidats présélectionnés seront invités à un entretien ( par téléphone, vidéoconférence ou en face à face ). Les futurs étudiants postulant au programme SPIBES Afrique de l’Est, c’est-à-dire l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopie, devront passer un test d’aptitude générale (GAT) comme étape supplémentaire du processus d’entretien. A l’issue des entretiens, une liste définitive des candidats pour l’année académique 2024/25 sera publiée d’ici le 30 juin 2024 sur le site du CABES.
Les candidats retenus doivent noter que les originaux des certificats et autres documents soumis DOIVENT être présentés au bureau d’admission au moment de l’inscription pour valider les décisions d’admission. Veuillez noter que le CABES ne facture aucun frais de dossier !
Chaque candidat doit soumettre sa candidature au programme SPIBES de votre région. Préparez tous vos documents avant de commencer le processus de candidature, car il n’est pas possible de les enregistrer et de continuer plus tard.
Le nombre de places disponibles est limité,
Rejoignez notre groupe WhatsApp si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube