Home CARRIERE INTER Comment tu peux réussir ta reconversion professionnelle

Comment tu peux réussir ta reconversion professionnelle

1122
0

Réussir sa reconversion professionnelle avec Prisca BOUA, Directrice Agence RMO Job Center TOGO. Un parcours atypique pour un modèle de reconversion professionnelle réussie.

REUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE Prisca BOUA, un parcours atypique.

Aujourd’hui directrice d’agence de RMO Job Center TOGO, Prisca BOUA est ce qu’on pourrait appeler un modèle de reconversion professionnelle réussie.
Titulaire d’un diplôme en psychologie, elle obtient un stage au département recrutement, au sein de RMO Job Center, en Côte d’ivoire. Six mois plus tard, ses qualités d’écoute et d’analyse lui permettent d’obtenir son premier emploi de recruteur junior, puis senior un an plus tard. Elle enrichira, durant les quatre années qui suivent son savoir-faire et son savoir-être, aux côtés d’experts internes et de son réseau professionnel. En 2014, elle prend la responsabilité du département recrutement après un intérim réussi. Alors qu’elle effectue un recrutement de vacance de poste de Directeur de filiale, elle réalise le besoin d’un nouveau défi et saisi l’opportunité.
1. Les clés d’une reconversion réussie selon Prisca BOUA.
Lorsque vous conduisez dans le brouillard, vous avez tendance à ralentir parce que votre visibilité s’en trouve réduite. Il en est de même pour votre carrière professionnelle. Le manque de visibilité professionnelle crée un mal être, la désagréable impression de tourner en rond, de stagner à son poste, des envies d’ailleurs … Tout cela nuit à votre productivité, est facteur de démotivation et entraîne le ralentissement de votre vie professionnelle … Il vous faut alors rebondir !
2. Comment s’y prendre pour rebondir ?
Vous traverserez un long processus pour redécouvrir le plaisir de travailler et répondre à vos inquiétudes. Je vous le propose en trois étapes. Pour entamer le parcours de la reconversion, le remue-méninge est la voie royale. Même si le premier facteur de reconversion reste l’installation d’un mal-être au travail, il en existe bien d’autres.
La reconversion peut-être simplement due au besoin de vivre de nouvelles expériences, de nouveaux challenges, de découvrir un autre univers. Elle peut également s’imposer à vous suite à un changement dans votre vie (handicap, déménagement, maternité, …) ou se présenter comme une opportunité à saisir.
Quoi qu’il en soit, pour que ce changement se concrétise, il vous faut d’abord passer par une introspection au cours de laquelle vous essayez de répondre aux questions telles que :
Qu’est ce qui ne va plus ? Les missions ? L’environnement ? Le contexte relationnel ou la rémunération ? Etc.
Lorsque vous conduisez dans le brouillard, vous avez tendance à ralentir parce que votre visibilité s’en trouve réduite. Il en est de même pour votre carrière professionnelle. Le manque de visibilité professionnelle crée un mal être, la désagréable impression de tourner en rond, de stagner à son poste, des envies d’ailleurs …
Armez-vous de votre bloc-notes et répondez à ces questions qui vous permettront de prendre du recul et de comprendre votre mal-être professionnel. En parallèle, Maud Simon, psychologue et coach, conseille de lister les moments où l’on s’est senti épanoui, en phase avec soi-même, puis de chercher les dominateurs communs à ces instants. Accordez-vous une dizaine de minutes par jour, (toujours le fameux bloc-notes à vos côtés) au cours desquelles vous osez rêver votre nouvel emploi, vos nouveaux objectifs en raisonnant en termes d’ « aimer-faire » plutôt qu’en termes de « savoir-faire ». Prenez le temps d’inscrire ce qui l’est moins. Vous devrez ensuite revenir à une réalité plus rigoureuse : votre métier idéal est-il cohérent, réalisable ?
3. Le projet professionnel
Votre second objectif sera de faire une liste élaborée de vos expériences et autres compétences.
Il s’agit tout simplement d’évaluer avec précision l’ensemble des tâches que vous avez effectué durant votre carrière. Cela vous aidera à mieux vous connaître et prendre conscience de vos points forts et vos axes d’amélioration. Vous pourrez également déterminer les compétences transposables dans une nouvelle expérience.
Pour vous permettre de franchir sereinement chaque étape de ce processus, le soutien d’un tiers, de préférence un professionnel peut se révéler précieux. Ce dernier devra être à même de poser les bonnes questions quitte à de se faire parfois l’avocat du diable. Ce qui nous permettra de recentrer vos attentes. Rassurez-vous, ce processus est aujourd’hui bien connu des gestionnaires en ressources humaines qui peuvent, en fonction de l’analyse de votre profil, vous orienter vers le type de métiers qui vous conviendrait le mieux.
Publicités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here