Home CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE Concours administratifs Côte d’Ivoire 2023 et ENA 2024 : 500 concours lancés

Concours administratifs Côte d’Ivoire 2023 et ENA 2024 : 500 concours lancés

1242
8
Concours administratifs Côte d'Ivoire 2023 et ENA 2024 : 500 concours lancés

Concours administratifs et d’entrée à l’ENA en Côte d’Ivoire 2023-2024

L’année 2023 marque un tournant important pour les jeunes ivoiriens désireux d’intégrer la fonction publique ou l’École Nationale d’Administration (ENA) en Côte d’Ivoire. En effet, le gouvernement a décidé d’ouvrir 500 concours administratifs et d’élargir l’accès aux concours d’entrée à l’ENA pour la session 2023-2024. Dans cet article, nous aborderons les différentes opportunités offertes aux candidats, les nouveautés concernant les concours administratifs et d’entrée à l’ENA, ainsi que le calendrier et les modalités d’inscription.

Lire cet article : Concours administratifs Côte d’Ivoire 2023 : Inscriptions, nouveautés et opportunités pour les candidats

Découvrez les 500 concours administratifs Côte d’Ivoire 2023 et ENA 2024

La Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités aux jeunes à travers les concours administratifs et d’entrée à l’ENA. Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux différents concours ouverts pour l’année 2023.

Les concours administratifs 2023

Pour la session 2023, le gouvernement ivoirien a mis en place un ensemble de concours administratifs destinés à pourvoir un grand nombre de postes dans diverses administrations publiques.

Nombre de concours et types de recrutement

Pour la session 2023, le Ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire a annoncé l’ouverture de 500 concours administratifs. Ces concours se répartissent en 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion. Ces concours permettent aux candidats d’accéder à différents grades et métiers de la fonction publique ivoirienne.

Concours exceptionnels pour la diaspora ivoirienne

Parmi les 500 concours ouverts, 20 concours de recrutement exceptionnel spécifique sont destinés aux Ivoiriens de la diaspora. De plus, 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7 sont également ouverts pour cette session.

Concours d’entrée à l’ENA 2024

En plus des concours administratifs, les candidats peuvent également se préparer pour les concours d’entrée à l’ENA en 2024, qui offrent des perspectives de carrière intéressantes et diversifiées dans la haute administration ivoirienne.

Les cycles de formation à l’ENA

Les concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2024 concernent les formations pour les cycles Moyen, Moyen Supérieur et Supérieur. L’âge limite pour postuler varie en fonction du cycle de formation :

  • Cycle Moyen : l’âge limite passe de 33 à 35 ans.
  • Cycle Moyen Supérieur : l’âge limite passe de 38 à 40 ans.
  • Cycle Supérieur : l’âge limite passe de 41 à 43 ans.

Cette modification de l’âge limite s’inscrit dans la décision du gouvernement ivoirien de décréter l’année 2023 comme étant l’année de la jeunesse. Cette mesure vise à offrir davantage d’opportunités aux jeunes candidats désireux de rejoindre la fonction publique ou d’accéder à l’ENA.

Lire aussi cet article : Formation jeunes Côte d’Ivoire : Recrutement de 2 640 jeunes pour deux programmes de formation

Relèvement de l’âge limite pour les concours administratifs et d’entrée à l’ENA

Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour la session 2023, le gouvernement ivoirien a décidé de relever l’âge limite pour les candidats aux concours administratifs et d’entrée à l’ENA, offrant ainsi une opportunité supplémentaire aux personnes désireuses d’intégrer la fonction publique.

Concours administratifs 2023

Pour les concours administratifs, l’âge limite maximum pour faire acte de candidature a été relevé de deux ans, à titre exceptionnel. Ainsi, pour les concours donnant accès aux emplois de grade D1 à A3, l’âge limite passera de 40 à 42 ans. Pour les concours donnant accès aux emplois de grade A4, l’âge limite passera de 45 à 47 ans.

Concours d’entrée à l’ENA 2023-2024

Comme mentionné précédemment, l’âge limite pour les concours d’entrée à l’ENA a également été relevé de deux ans à titre exceptionnel. Les nouveaux âges limites pour les différents cycles de formation à l’ENA sont les suivants :

  • Cycle Moyen : 35 ans.
  • Cycle Moyen Supérieur : 40 ans.
  • Cycle Supérieur : 43 ans.

Très important pour vous : Réussir son concours de l’ENA, Fonction publique et ENS en Côte d’Ivoire

Calendrier et modalités d’inscription

Les inscriptions en ligne pour les concours administratifs et d’entrée à l’ENA débuteront le lundi 24 avril 2023 et se poursuivront jusqu’au vendredi 9 juin 2023. Les candidats pourront s’inscrire sur le site du ministère de la Fonction Publique (www.fonctionpublique.gouv.ci).

Les concours se dérouleront dans dix villes de Côte d’Ivoire :

  • Abidjan,
  • Abengourou,
  • Bondoukou,
  • Bouaké,
  • Daloa,
  • Gagnoa,
  • Man,
  • Korhogo,
  • San-Pedro
  • et Yamoussoukro.

Les concours administratifs et d’entrée à l’ENA pour les sessions 2023 et 2024 offrent de nombreuses opportunités pour les candidats ivoiriens, y compris ceux de la diaspora. Les mesures exceptionnelles prises cette année, notamment le relèvement de l’âge limite, permettront à davantage de jeunes de tenter leur chance pour intégrer la fonction publique et l’ENA.

FAQ

Combien de concours administratifs sont ouverts pour la session 2023 en Côte d’Ivoire ?

Pour la session 2023, il sera ouvert 500 concours administratifs, dont 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion.

Quelles sont les villes retenues pour les concours administratifs et d’entrée à l’ENA en 2023 ?

Les villes retenues sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.

Quelle est la période d’inscription en ligne pour les concours administratifs de la session 2023 ?

Les inscriptions en ligne débutent le lundi 24 avril et se terminent le vendredi 9 juin 2023.

Quel est le relèvement de l’âge limite pour les concours administratifs et d’entrée à l’ENA en 2023 ?

L’âge limite a été relevé de 2 ans à titre exceptionnel. Pour les concours de grade D1 à A3, l’âge limite passe de 40 à 42 ans, et pour ceux de grade A4, il passe de 45 à 47 ans. Concernant l’ENA, l’âge limite passe de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur, et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.

Y a-t-il des concours exceptionnels pour la diaspora ivoirienne en 2023 ?

Oui, il y a 20 concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.

Publicités

8 COMMENTS

  1. Le concours de recrutement exceptionnel Assistante de production végétale et animale option agriculture , l’inscription en ligne est prévu pour quand

  2. je voudrais savoir si il y a aussi les concours exption elles d’intégration par étude de dossier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here