17.2 C
New York
lundi, septembre 25, 2023

Concours INPHB 2023-2024: Conditions d’admission

Concours INP-HB 2023-2324 : Conditions d’admission, Moyennes, Inscription, Avantages de l’INPHB

Les étudiants en Côte d’Ivoire qui souhaitent passer le Concours INPHB 2023-2024 pour intégrer l’Institut National Polytechnique Houphët Boigny de Yamoussoukro attendent avec impatience le concours INP-HB 2023-2024. Dans cet article, nous allons aborder les différentes informations essentielles relatives à ce concours.

Rejoignez notre groupe WhatsApp si vous ne l’avez pas déjà rejoint

Rejoignez-nous sur Telegram

Rejoignez le Groupe WhatsApp

Regardez la vidéo sur YouTube pour postuler

Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités.  LinkedInPage Facebook –  TwitterChaîne YouTube

Quelles sont les conditions à remplir pour entrer à l’ INP-HB ?

Pour être éligible à l’INP-HB, certaines conditions doivent être remplies. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, et avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les matières scientifiques. De plus, ils doivent passer avec succès les épreuves de sélection du concours INP-HB.

Quelles sont les moyennes de INP-HB ?

Les exigences peuvent varier d’une filière à une autre, mais en général, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne semestrielle supérieure ou égale à 12/ 20 dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique et la chimie.

De plus, l’admission en année supérieure est basée sur les résultats annuels de l’élève.  Le système de notation et de validation des matières à l’INP-HB est rigoureux et respecte les standards internationaux.

Comment s’inscrire au concours de l’ INP-HB Bacheliers/BT 2023-2024?

Les inscriptions au concours d’admission à l’INP-HB pour les bacheliers et les détenteurs de BT commence par une préinscription en ligne.

Pendant cette phase du concours, les candidats auront la possibilité de créer leur espace candidat et de fournir les informations relatives à leurs résultats scolaires de la seconde à la terminale.

Les candidats admis au BAC 2023 pourront ensuite poursuivre leur pré-inscription en complétant un formulaire contenant les données spécifiques au BAC, telles que les notes obtenues.

Une fois cette étape terminée, les candidats devront se rendre au Centre de l’INP-HB, à Yamoussoukro, pour déposer leur dossier.

Ils devront être munis des éléments suivants :

  1. Les photocopies des bulletins des classes de 2nde, 1ère et Terminale 2023 ;
  2. La photocopie du relevé des notes et attestation de réussite au BAC (ou BT) 2023 ;
  3. La photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou de l’Attestation d’Identité ou de toute pièce équivalente ;
  4. Deux (02) exemplaires de l’imprimé de la préinscription en ligne ;
  5. Une quittance de droit d’inscription d’un montant de 15 000 FCFA par concours payable par TresorMoney ;
  6. Des frais de dossier d’un montant de 3 000 FCFA payables au dépôt du dossier (un seul dossier quel que soit le nombre de concours présentés).
  7. Au dépôt du dossier, il est nécessaire de payer des frais de photo d’un montant de 1 000 FCFA. La photo sera prise lors du dépôt des dossiers.

Quelles sont les écoles concernées par le bacheliers et aux BT ?

  1. CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)
  2. ESCAE (Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises.)
  3. ESA (École Supérieure D‘Agronomie)
  4. ESI (École Supérieure d’Industrie)
  5. ESTP (École Supérieure des Travaux Publics)
  6. ESMG (École Supérieur des Mines et Géologie)
  7. ESPE (École Supérieur du Pétrole et de l’Énergie)

Comment ce déroule le concours de l’INP-HB ?

Le concours se déroule en deux phases:

Phase 1: Concerne l’admissibilité au Concours INPHB 2023-2024

Qui consiste en l’étude des dossiers.

Phase 2: Admission au Concours INPHB 2023-2024

Tous les candidats retenus à l’issue de l’étude des dossiers participent à la deuxième étape par un test écrit.

L’admissibilité

C’st un exercice méthodique et minutieux visant à effectuer une première sélection des candidats en se basant sur certaines moyennes spécifiques obtenues depuis la classe de seconde jusqu’à la Terminale. L’étude des dossiers se fait en fonction des choix effectués par les candidats lors de leur préinscription en ligne.

Trois profils principaux sont définis à ce stade

Commercial : Pour ce profil, l’étude des dossiers se base sur les moyennes obtenues en mathématiques, français et anglais pendant la période allant de la seconde à la Terminale, ainsi qu’au baccalauréat.

Industriel : Dans ce cas, les matières prises en compte sont les mathématiques, la physique-chimie, le français et l’anglais.

Biologique : Il inclut toutes les matières du profil industriel auxquelles s’ajoutent les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Le test écrit

Après l’étude des dossiers, l’INP-HN convit les candidats retenus pour le deuxième tour à passer un test écrit. L’épreuve se déroule au Lycée Classique d’Abidjan et dure 3 heures et 30 minutes.

Tous les candidats affrontent des épreuves de français, d’anglais et de mathématiques (exercices de logique). Ensuite, on combine les moyennes de l’étude des dossiers et du test écrit pour obtenir la note finale du concours.

lire aussi >> Concours INFJ Côte d’Ivoire 2023-2024 : Les types de concours INFJ

L’INP-HB affiche la liste des candidats définitivement admis dans ses locaux et sur son site web. Les candidats peuvent y accéder en utilisant le numéro matricule qui leur est attribué lors du concours.

Concours INPHB 2023-2024: comment être admissible à l’ INPHB de Yamoussoukro ?

Plusieurs critères déterminent l’admissibilité à l’INP-HB de Yamoussoukro. Les candidats doivent réussir les épreuves de sélection du concours, qui comprennent généralement des examens écrits et/ou des entretiens. Lors du processus de sélection, on prend en compte les performances académiques, ainsi que les aptitudes et motivations des candidats.

Avantages de l’INP-HB

L’INP-HB offre de nombreux avantages aux étudiants qui y sont admis.

  1. Tout d’abord, il est important de noter que l’établissement bénéficie d’une excellente réputation et que sa qualité d’enseignement est largement reconnue.
  2. Les diplômés de l’INP-HB ont de bonnes perspectives d’emploi et peuvent accéder à des postes de responsabilité dans divers domaines.
  3. De plus, l’INP-HB encourage la recherche scientifique et offre des opportunités de développement personnel et professionnel.

Filières de l’université internationale de Yamoussoukro

L’université internationale de Yamoussoukro, dont fait partie l’INP-HB, propose un large éventail de filières. On y trouve des formations dans les domaines:

  • de l’ingénierie,
  • de l’informatique,
  • de l’agronomie,
  • de l’économie,
  • de la gestion,
  • de l’environnement, etc.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de choisir parmi différentes spécialités en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations professionnelles.

Lire >> Bourse d’étude Allemagne 2023-2024: Bourse entièrement financée

Concours INPHB 2023-2024: Liste des meilleures écoles en Côte d’Ivoire

En plus de l’INP-HB, la Côte d’Ivoire compte d’autres écoles de renom. Parmi les meilleures écoles du pays, on peut citer:

Publicités
  • l’ENSEA (École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée),
  • l’ENSEA (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique),
  • l’ENS (École Normale Supérieure),
  • l’ESATIC (École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication), et bien d’autres.

Ces établissements offrent des formations de qualité dans divers domaines.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

error: