Home CANDIDATURE SPONTANEE EMPLOI INTERNATIONAL : COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE ONU?

EMPLOI INTERNATIONAL : COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE ONU?

802
0

Volontaire à l’étranger Exigences minimales
Etre âgé d’au moins 25 ans et détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur sont quelques-unes des exigences pour volontaire à l’étranger.
Les demandes d’affectation proviennent de plus de 140 pays et couvrent un large éventail de qualifications et de compétences professionnelles. Nous mobilisons des Volontaires des Nations Unies internationaux à la demande d’organisations partenaires des Nations Unies pour soutenir la mise en œuvre de leurs programmes de paix et de développement.

Veuillez tout d’abord vérifier si vous remplissez les exigences minimales énoncées ci-après. Si tel est le cas, vous pourrez créer votre profil dans la base de données de notre vivier de talents mondial.

Les exigences minimales à remplir pour servir en tant que Volontaire des Nations Unies international sont les suivantes :

être âgé d’au moins 25 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximum) ;
détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur ;
avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ;
posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : l’anglais, le français et l’espagnol ;
faire preuve d’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat ;
être capable de travailler dans un environnement multiculturel ;
être prêt à travailler avec des personnes et des organisations locales de manière à tirer profit des synergies entre les solutions expertes et les connaissances locales ;
être capable de s’adapter à des conditions de vie difficiles, parfois dans des lieux éloignés ;
avoir de solides qualités de contact et d’organisation.
Posséder de l’expérience en volontariat ou de l’expérience professionnelle dans un pays en développement est un atout.

Lorsqu’une affectation est disponible, le programme VNU effectue des recherches dans la base de données pour en extraire les profils qui correspondent aux caractéristiques souhaitées. Les candidats identifiés sont ensuite contactés et l’affectation leur est décrite en détail afin de vérifier s’ils sont intéressés et disponibles. Une liste définitive de candidats est ensuite établie pour le processus de sélection, qui est mené par l’organisation d’accueil.

Seules les affectations difficiles, très spécialisées ou pour des projets exigeant un grand nombre de volontaires, par exemple après une catastrophe naturelle ou au lendemain d’un conflit, sont annoncées sur le site Web du programme VNU, sur les médias sociaux et par les associations professionnelles. Dans ces cas, vous devez également être enregistré dans la base de données. Pour que votre candidature soit prise en compte pour l’une de ces affectations spéciales, assurez-vous de respecter les instructions concernant la candidature fournies dans le dernier paragraphe de la description d’affectation (exemple de la description d’affectation).

Inscris-toi dans notre banque de candidats
Le processus d’inscription comporte plusieurs étapes qui doivent être franchies afin que votre profil soit pris en compte pour une affectation.
Après avoir vérifié que vous répondez aux exigences minimales requises, vous êtes invité à créer votre profil dans la base de données qui constitue le vivier de talents mondial du programme VNU (voir le lien plus loin). Le processus d’inscription prend environ 45 minutes. Vous pourrez par la suite accéder à votre compte à tout moment pour y ajouter des informations et pour mettre votre profil à jour.

Le processus d’inscription comporte plusieurs étapes qui doivent être franchies afin que votre profil soit pris en compte pour une affectation.

En premier lieu, vous devez fournir quelques informations de base afin de créer un compte dans la base de données mondiale du programme VNU. Vous recevrez ensuite automatiquement un message contenant un lien qui vous permettra de confirmer votre adresse courriel et d’activer votre compte.

Après avoir activé votre compte, vous recevrez un deuxième message qui contient un lien vers votre profil. Vous devrez cliquer sur le lien « MYPROFILE » pour enregistrer les informations relatives à vos compétences, vos études et votre expérience.
Après avoir fourni tous les renseignements obligatoires, il vous faudra cliquer sur « SOUMETTRE MON PROFIL ».

Vous recevrez alors un courriel confirmant votre inscription. Ce message comprendra un numéro d’identification et d’autres renseignements pratiques pour les candidats potentiels.
Avant votre inscription, nous vous recommandons fortement de lire la section Foire aux questions de notre site Web, qui vous fournira des informations détaillées sur le processus d’enregistrement.

Quelques points à retenir :

Vous pouvez créer votre profil en anglais, en français ou en espagnol. Sachez toutefois que les inscriptions effectuées en français ou en espagnol seront avant tout examinées pour des affectations dans les pays francophones ou hispanophones. Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous recommandons de créer votre profil dans cette langue.

Notez également que les renseignements que vous fournissez dans votre profil sont la seule source d’informations dont le programme VNU dispose lorsqu’il procède aux présélections des candidats pour des affectations. Vous avez donc tout intérêt à remplir la section « EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE » de la manière la plus complète et détaillée possible, notamment en décrivant clairement les principales tâches et responsabilités qui ont été les vôtres lors des emplois que vous avez occupés, et en exploitant au maximum l’espace disponible pour fournir ces renseignements.

Veuillez vous assurer d’inscrire et de sauvegarder toutes les informations pertinentes, section par section, à mesure que vous établissez votre profil.
Vous pouvez copier et coller des informations contenues dans votre curriculum vitae électronique, mais vous ne pouvez pas télécharger votre curriculum vitae ni l’envoyer par courriel.
Vous pouvez créer votre compte de Volontaire des Nations Unies international en cliquant sur ce lien.

TENIR VOTRE PROFIL À JOUR
Vous pouvez mettre à jour votre profil VNU à tout moment en vous connectant sur Mon Profil. Vous devez accéder à votre profil au moins une fois par an pour le maintenir actif.

CREER VOTRE COMPTE CHEZ VOLONTAIRE ONU

Cliquez-ici pour voir les détails

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here