Home OPPORTUNITÉS LA BAD ET MICROSOFT LANCENT UNE PLATEFORME DE FORMATION NUMÉRIQUE POUR LES...

LA BAD ET MICROSOFT LANCENT UNE PLATEFORME DE FORMATION NUMÉRIQUE POUR LES JEUNES AFRICAINS

1021
12

BAD et Microsoft lancent une plateforme de formation numérique pour les jeunes africains

La Banque africaine de développement (BAD) et Microsoft ont lancé ce 3 décembre la plateforme de formation professionnelle en ligne dénommée  » Coding for Employment  » visant à fournir aux jeunes africains des compétences dans le numérique.

Lancée lors de la 13e édition de la Conférence économique africaine (CEA) ouverte ce 2 décembre en Egypte, cette plateforme permettra de promouvoir une culture d’apprentissage continue chez les jeunes et renforcer leurs capacités technologiques pour stimuler le développement et façonner l’avenir du continent.

« Le défi de l’emploi des jeunes et du développement des compétences est une question complexe qui exige une réflexion systémique et des partenariats audacieux », a déclaré Hendrina Doroba, directrice en charge du département Capital humain de la BAD.

Cette plateforme numérique se présente ainsi comme une réponse à ce challenge et viendra contribuer à combler le déficit de compétences chez les jeunes africains en vue de leurs permettre d’avoir des emplois décents et durables.

 » Coding for Employment  » sera accessible en ligne via un smartphone. Ce programme, qui a été piloté par la BAD en partenariat avec la Fondation Rockefeller et Microsoft dans cinq pays notamment au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, offrira des formations techniques telles que le développement web, le design, la science des données et le marketing numérique adaptées aux besoins du marché de l’emploi.

14 centres ultramodernes spécialisés dans la formation des jeunes aux TIC et à l’entrepreneuriat ont déjà été développés. L’objectif est d’atteindre 130 centres d’excellence d’ici 2029 à travers le continent.

Notons que le programme  » Coding for Employment  » est un élément crucial du programme stratégique de la BAD visant à créer 25 millions d’emplois d’ici 2025 et à doter 50 millions de jeunes africains de compétences compétitives.

La plateforme de formation est accessible dans 54 pays africains. Pour y accéder cliquez ici.

 

12 COMMENTS

  1. Bonjour
    À. Monsieurs le directeur de la banque africaine de développement (BAD )
    Et le directeur de Microsoft
    À partir de votre annonce parue sur les réseaux sociaux
    Je viens par le présent message vous adresser ma candidature au programme de formation que vous organisez
    Je suis étudiant diplômé en master de recherche spécialité Banque et Finance internationale à l’Université de Monastir en Tunisie
    Je serai très heureux de participer à cette formation pour acquérir une expérience de plus
    Dans l’attente d’une réponse positive à ma demande de candidature je vous prie de bien vouloir accepter l’expression de mes salutations distinguées
    Abdou Sobour BISSIRIOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here