Comment Étudier au Japon après le bac ?
Comment Étudier au Japon après le bac ? Est une interrogation populaire pour de nombreux étudiants étranges. Le Japon est un pays fascinant avec une culture et une histoire riches, et y étudier peut être une expérience vraiment enrichissante. Alors, si vous envisagez aller étudier au Japon après votre Baccalauréat, cet article vous concerne.
Étudier au Japon après le baccalauréat
Les lycéens qui prévoient de poursuivre leurs études au Japon après leur baccalauréat trouveront ici toutes les informations dont ils ont besoin pour comprendre le processus de candidature aux universités japonaises.
Au Japon, l’année universitaire commence principalement en avril, bien que certains programmes puissent être accessibles en octobre. Si vous souhaitez commencer vos études en avril, vous devez postuler au plus tôt en novembre et au plus tard à la fin de janvier/début février.
Il existe plusieurs sites web pour vous aider à trouver un cursus au Japon.
Pour s’inscrire dans une université japonaise, il n’y a pas de système centralisé comme dans de nombreux autres pays. Vous devez donc visiter le site web de chaque établissement pour connaître la procédure de candidature précise.
Ceux qui prévoient de faire une licence au Japon devront en principe passer un examen d’entrée, l’Examen pour l’Admission des Étudiants Internationaux dans les Universités Japonaises, plus communément appelé EJU.
Cependant, il n’est pas possible de passer cet test en France. Après avoir expliqué les particularités de l’EJU, nous examinerons comment vous pouvez étudier au Japon après le baccalauréat sans avoir à passer cet examen.
L’EJU : le test pour étudier au Japon après le bac
L’EJU est un test d’évaluation commun à de nombreuses universités japonaises. Il est utilisé pour mesurer le niveau de japonais et le niveau académique des étudiants internationaux souhaitant s’inscrire dans un programme de premier cycle (licence, par exemple).
Voir aussi >> Concours infj 2023-2024: Ecole de la magistrature
L’EJU a été introduit pour remplacer les différents examens proposés indépendamment par chaque université. Il élimine également la nécessité de passer le Test de compétence en langue japonaise (JPLT), qui évalue le niveau de japonais des candidats.
L’EJU se compose de quatre tests
un test de japonais, un test pour les matières scientifiques (physique, chimie et biologie), un test de mathématiques et un test intitulé « Le Japon et le Monde », qui couvre principalement des sujets sociétaux (politique, économie, etc.), la géographie et l’histoire.
Les étudiants doivent choisir le(s) test(s) qu’ils souhaitent passer en fonction des exigences du programme d’études qui les intéresse.
L’EJU n’est pas proposé en France ni ailleurs en Europe. Cependant, en 2012, 55 % des universités japonaises, dont 80 des 82 universités nationales, l’exigeaient.
Heureusement, il existe des moyens d’étudier au Japon après le baccalauréat sans avoir à passer l’EJU.
Solutions alternatives pour étudier au Japon après le baccalauréat
Bien que l’EJU soit utilisé par 55 % des universités japonaises, cela signifie également que 45 % ne l’utilisent pas. Cela inclut 2 universités nationales, 47 universités publiques et 278 universités privées. Cependant, il n’existe pas de liste de ces universités. Toutefois, le JASSO, qui administre l’EJU, devrait publier une telle liste en 2012.
Disponible >> Bourse d’étude Japon 2023-2024: Programme Bourses Spéciales
Quant aux universités pour lesquelles passer l’EJU est obligatoire en principe, il est peut-être possible de déroger à cette règle. Les universités qui le souhaitent sont libres de faire des exceptions. Il est donc possible de s’inscrire dans une université au Japon sans avoir à passer cet examen.
Les étudiants dans l’une de ces situations peuvent vérifier directement auprès de l’université qui les intéresse si elles sont tenues de passer l’EJU :
- Le programme d’études est dispensé en anglais.
- L’étudiant a réussi le Test de compétence en langue japonaise (JPLT) avec d’excellents résultats et a de très bons résultats académiques.
Pour les programmes linguistiques
TOEFL ou IELTS requis pour programmes en anglais et japonais. Étudiants concernés.
Des examens supplémentaires selon le diplôme choisi, à passer directement auprès des universités japonaises. Cependant, de plus en plus d’universités japonaises font des exceptions pour les étudiants internationaux qui ne peuvent pas se rendre au Japon.
Même sens >> Comment Étudier au Japon ? Formalités et Procédures
En conclusion, il existe différentes options pour étudier au Japon après le baccalauréat sans passer l’EJU. Étudiants, renseignez-vous sur exigences et procédures d’universités pour candidature. Importante préparation pour études au Japon. Étudier au Japon offre de nombreuses opportunités et ouvre la voie à une expérience éducative enrichissante dans un pays riche en culture et en histoire.
Rejoignez notre groupe WhatsApp si vous ne l’avez pas déjà rejoint
Restez en contact et suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour des dernières opportunités. LinkedIn — Page Facebook – Twitter — Chaîne YouTube