Home BOURSE D'ETUDE Comment Étudier au Japon ? Formalités et Procédures

Comment Étudier au Japon ? Formalités et Procédures

488
0
Comment Étudier au Japon ?

Étudier au Japon : Formalités et Procédures à suivre pour réussir

Le Japon est une destination populaire pour les étudiants étrangers, attirant plus de 300 000 étudiants internationaux chaque année. Étudier au Japon peut être une expérience enrichissante, mais il est important de faire vos recherches et de vous assurer que vous êtes prêt à relever les défis auxquels vous pourriez être confronté.

Il est essentiel de se renseigner sur les différentes formalités. C’est pourquoi digiSchool vous offre la possibilité de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les formalités et les informations requises pour étudier au Japon.

Les formalités pour étudier au Japon

Tout d’abord, vous devez faire une demande de visa 6 mois à l’avance, en fonction de votre profil, du but de votre séjour et de sa durée.

Pour les séjours courts, c’est-à-dire moins de 90 jours : Si vous partez pour un stage non rémunéré, vous devrez demander un visa de stage de courte durée. La compensation ne sera pas considérée comme une rémunération. Pour un séjour d’études de moins de 3 mois, vous devrez demander un visa d’études de courte durée.

Lire aussi >> Bourse d’étude Japon 2023-2024: Programme Bourses Spéciales

Pour les séjours longs, c’est-à-dire plus de 90 jours : si vous partez pour un semestre ou une année universitaire, vous devrez demander un visa d’études de longue durée. Si vous prévoyez de faire un long stage de travail au Japon dans le cadre de vos études, vous devrez demander un visa de longue durée pour stage.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’ambassade du Japon.

Logement au Japon

Un grand nombre de résidences universitaires sont disponibles pour les étudiants étrangers tout au long de l’année. Le loyer moyen est d’environ 100 euros par mois, mais elles sont très demandées.

Louer un appartement à Tokyo coûte environ 600 euros par mois. La capitale est la ville la plus chère du pays, et on vous demandera de verser une caution non remboursable.

La meilleure solution pour les étudiants est de séjourner dans une famille d’accueil. En vivant avec une famille japonaise, vous serez directement immergé dans la culture et pourrez profiter au maximum de votre séjour tout en rencontrant des personnes merveilleuses.

Financer vos études

Les frais de scolarité universitaires sont très élevés, soit 3600 euros par an pour une école publique. Vous devez donc trouver une nouvelle source de financement.

Voir aussi >> Bourses d’Études Marie Curie

Depuis avril 2004, le gouvernement japonais offre 775 euros par mois aux 11 000 étudiants étrangers les plus motivés sous forme de bourse Jasso. D’autres bourses sont également attribuées par le Japon, telles que la bourse d’études et de recherche et la bourse de langue et civilisation japonaises. La France propose également des bourses telles que Egide et ANDES.

Si vous souhaitez améliorer vos conditions de vie grâce à un travail rémunéré, vous devrez demander une autorisation à l’ambassade de France au Japon.

Inscription dans une université japonaise

Pour être admis dans une université japonaise, vous devrez réussir l’EJU (Examen d’admission à l’université japonaise pour les étudiants internationaux). Cet examen couvre plusieurs domaines, dont la culture, la langue et les sciences, et évaluera votre niveau en langue (anglais ou japonais).

Publicités

Renseignez-vous auprès de votre future université d’accueil pour savoir si vous pouvez être exempté des frais de scolarité. Vous pourriez également être éligible à une bourse si vous participez à un programme d’échange interuniversitaire.

Il y a trois coûts différents liés à l’inscription dans une université japonaise :

  • Les frais de candidature à l’université (150 euros)
  • Les frais d’admission à l’université (2500 euros)
  • Les frais d’inscription pour valider votre admission à un cours (5000 euros).

La santé au Japon

Avant départ, consultez médecin, souscrivez assurance rapatriement médical pour couvrir frais traitement, hospitalisation élevés au Japon.

Conseil : Souscrire à la Carte d’Assurance Maladie Nationale pour accéder aux soins (30% frais) au Japon, conditions s’appliquent.

Faites une demande dès inscription étudiant étranger. Coût mensuel : 50-250 €.

Préparez-vous pour une aventure unique au Japon avec ce guide pratique pour étudier sereinement et découvrir une culture fascinante.

Profitez pleinement de votre voyage !

Publicités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here