Home CANDIDATURE SPONTANEE Community manager fiche métier (tout ce qu’il faut savoir)

Community manager fiche métier (tout ce qu’il faut savoir)

991
0

Un Community Manager c’est qui et sa mission?

Il/Elle  est chargé(e) de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun.

Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.

Comment se déroule le métier du Community Manager?

Le community manager par ses qualités d’expert des communautés web, exerce principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web… C’est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes pour le compte d’une marque ou d’une entreprise (parfois d’une célébrité) . Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…).

Il joue le rôle d’Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, il est aussi responsable responsable de l’e-réputation. Le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d’un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, de l’autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux « habitués« . Le community manager est au coeur de la stratégie de communication. Les moyens d’action du community manager sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.

Le community manager pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Surtout, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.

Pour finir, le community manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté : respect de la Nétiquette, protection des données personnelles…

Mais l’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d’images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et formalisation de procédures (community architect).

Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné de web, de webmarketing et  de média ! Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

Les compétence pour devenir un Community Manager

On peut exercer le métier de Community Manager il faut tout au moins un Bac+2 mais les recruteur demande d’avoir un Bac++ ou Bac+5 avec une spécialisation dans la communication digitale.

Quelles formation pour devenir Community Manager:

  1. niveau bac + 2 : 
  • BTS Communication
  • BTS MOC – management commercial opérationnel
  • BTS TC – technico-commercial
  • niveau bac + 3
  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
  • Licence information-communication
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation
  • Différents parcours :
    Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés – TIC ARC (IUT Nantes)
    animation des communautés et réseaux sociaux numériques (université de Lorraine)
    animateur des technologies de l’information et de l’internet/AT2i (IUT de St. Etienne) communication et médiations numériques (Université de Bourgogne)
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication
    Différents parcours :
    chargé de communication off-line et on-line (Lille 3),
    stratégies et supports de communication (Université Le Havre Normandie)
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
  • Diplôme Ina documentaliste multimédias – gestionnaire de médias et de données
  • Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) : SUPDEWEB, Epitech, Ecole du multimédia
  1. niveau bac + 5 
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IEP  + formation en communication online
  • MBA en marketing digital
  • Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme : Celsa, ECS (European Communication School), Iscom (École supérieure de communication et de publicité), CFJ (Centre de formation des journalistes), Isefac : maketing digital et réseaux sociaux, EEMI (Ecole européenne des métiers de l’internet)

 

Préparation ENA 2023
Publicités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here