Home ACTUALITES INP-HB Côte d’Ivoire: Tout ce qu’il faut savoir

INP-HB Côte d’Ivoire: Tout ce qu’il faut savoir

1043
0
INP-HB Côte d'Ivoire

INP-HB Côte d’Ivoire: le guide complet pour tout savaoir

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny Côte d’Ivoire(INP-HB Côte d’Ivoire) constitue un établissement public national créé en 1996. Cet institut regroupe six écoles qui assurent la formation d’ingénieurs et de techniciens supérieurs dans les domaines de l’agronomie, du génie civil et minier, ainsi que de l’industrie, du commerce et de l’administration des affaires.

L’INP-HB perpétue une tradition d’excellence qui a fait la réputation des anciennes Grandes Ecoles de Yamoussoukro. Elle a formé un grand nombre de cadres pour la Côte d’Ivoire et les pays de la sous-région.

Quelles sont les missions de INP-HB Côte d’Ivoire ?

Les missions de l’INP-HB comprennent :

  • Formation initiale et continue des techniciens supérieurs et ingénieurs techniques et concepteurs
  • Formations diplômantes et qualifiantes (reconversion et perfectionnement)
  • Recherche appliquée et recherche et développement
  • Conseil, assistance et production pour les entreprises et les administrations

Concours direct >> Concours INPHB 2023-2024: Conditions d’admission

Quelles sont les écoles de l’INP-HB Côte d’Ivoire ?

L’INP-HB compte six écoles et quatorze départements de formation et de recherche. Elle accueille près de 3 000 étudiants chaque année.

Le présent règlement fixe le cadre général des cycles de formation de l’INP-HB. Elles décrivent les règles générales régissant le cursus d’études menant à l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme de technicien supérieur dans les différentes écoles de l’INP-HB.

Le contenu pédagogique de L’INPHB

Le contenu pédagogique s’appuie sur un programme de formation à visée professionnelle. Chaque école est responsable de la gestion de chaque parcours de formation diplômant. Les écoles dispensent les formations à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, y compris dans des entreprises, des laboratoires, des chantiers d’études ou d’autres établissements en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.

Les objectifs du cours à l’INP-HB Côte d’Ivoire sont de :

  • Compléter les bases scientifiques générales de l’ingénieur ou du technicien supérieur
  • Développer les connaissances scientifiques propres à l’école
  • Apporter une connaissance approfondie des options couvertes par le diplôme
  • Initier et renforcer les connaissances de l’étudiant en sciences de l’entreprise (lettres, sciences économiques, sciences sociales, etc.) et en langues

Les Cycles de formation et durée des études à l’INP-HB

L’INP-HB propose deux cycles de formation :

  • Une maîtrise en ingénierie, qui prend 3 ans pour terminer.
  • Un diplôme de technicien supérieur, qui prend également 3 ans pour terminer.

Le Programme d’études à l’INP-HB

Chaque cycle d’études est divisé en trois années, selon le schéma suivant :

Master en Ingénierie à INP-HB Côte d’Ivoire

Publicités
    • Année 1 : semestres S5 et S6, plus un stage.
    • Année 2 : semestres S7 et S8, plus un stage de technicien.
    • Année 3 : semestres S9 et S10, plus un projet de fin d’études.

Diplôme de Technicien Supérieur à INP-HB Côte d’Ivoire

    • Année 1 : semestres S1 et S2.
    • Année 2 : Semestres S3 et S4, plus un stage d’immersion ou de production.
    • Année 3 : semestres S5 et S6, plus un projet de fin d’études.

Chaque semestre comprend des Unités d’Enseignement (UE) auxquelles nous attribuons des Crédits d’Évaluation (CECT). Les activités d’enseignement comprennent des conférences, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des groupes d’étude, des séminaires, des ateliers, des sorties sur le terrain, des visites d’entreprises, des projets personnels ou de groupe, des stages, etc.

Semestres à l’étranger

Les étudiants peuvent également choisir de passer un ou plusieurs semestres d’études dans un établissement d’enseignement supérieur ivoirien ou étranger. Les modalités de ces échanges sont définies par les conventions qui ont été établies à cet effet.

Congé d’études de formation à l’INP-HB CI

La formation d’un étudiant peut être interrompue pour cause de maladie, sur avis du service médical de l’INP-HB, ou pour des circonstances particulières. Le jury ou le conseil de classe précisera les conditions du congé d’études.

Résultat BAC >> www.men-deco.org 2023 BAC : Consulter les résultats du BAC en ligne

Sélection et admission

Master cycle ingénieur

L’admission en première année du cycle ingénieur n’est possible que par les moyens suivants :

  • Un concours national d’entrée organisé pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, ou titulaires d’un DTS, DUT, BTS, DEUG ou L3.
  • Par application d’une convention spécifique avec un Etat pour la formation de ses étudiants.
  • Par sélection par les jurys de fin d’année de candidats issus de la passerelle existante entre les cycles d’ingénieurs et les cycles de techniciens supérieurs de troisième année à l’INP-HB.

La passerelle concerne les meilleurs élèves de ces cycles qui ont obtenu une moyenne générale d’au moins 14/20 et qui n’ont pas bénéficié de la passerelle existante entre les classes préparatoires et les cycles de Technicien Supérieur de l’INP-HB. Le nombre de places est fixé chaque année par le conseil de classe de l’école.

L’admission en deuxième année est ouverte aux :

  • Candidats ayant validé le niveau du Master 1 de l’Enseignement Supérieur et recrutés sur concours.
  • Étudiants d’autres établissements en Côte d’Ivoire ou à l’étranger avec lesquels des accords spécifiques ont été établis en vue de préparer un double diplôme.

Cycle de technicien supérieur

L’admission en première année du cycle Technicien Supérieur n’est possible que par un concours national organisé pour les titulaires du baccalauréat de l’année académique en cours.

Admission en deuxième année

Les élèves de deuxième année des classes préparatoires hébergés à l’INP-HB qui n’ont pas réussi le concours d’entrée au programme d’ingénieur peuvent être admis en deuxième année du programme INP-HB. Ils seront sélectionnés par le jury de fin d’année.

Le nombre de places et les modalités de concours pour les deux cycles sont décidés annuellement par le Conseil Pédagogique de l’INP-HB.

Organisation de l’enseignement

Les instances chargées de l’enseignement à l’INP-HB sont :

  • Le conseil d’école
  • Le conseil de classe
  • Les Directions de la Formation et de la Recherche (DFR)
  • Le directeur des études

Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école est responsable de la qualité pédagogique de l’école dans le cadre des orientations générales données par le conseil supérieur. Il est chargé de traduire les adaptations et ajustements émanant du Conseil.

Le Conseil d’école prépare l’adaptation des cursus à l’évolution des profils de compétences et traduit cette adaptation en termes pédagogiques. Il élabore des programmes pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Composition et rôle du Conseil de classe

Le conseil de classe est composé de tous les enseignants-chercheurs et enseignants concernés par la formation, y compris les enseignants vacataires responsables de tout ou partie d’une formation.

Le Conseil de classe se réunit à la fin de chaque semestre sur convocation du Directeur de l’Ecole. Il est présidé par le Directeur de l’Ecole ou, en cas d’empêchement de celui-ci, par un Directeur des Etudes.

Le Conseil de classe donne son avis sur les résultats des élèves à la fin du semestre et de l’année pour le second semestre.

Le Conseil de classe est également chargé de :

  • Si un étudiant a réussi ou non une UE (Unité d’Enseignement, ou unité d’enseignement).
  • Si un étudiant a réussi ou non un semestre.
  • Si oui ou non un étudiant sera autorisé à redoubler une année.
  • Si oui ou non un étudiant sera admis à une séance de rattrapage.
  • Recommandations pour le bon déroulement de l’enseignement.

Quel est le rôle de la DFR ?

La DFR est chargée d’assurer la cohérence du programme et de proposer les enseignants à la Direction de l’Ecole. Il s’assure également du bon déroulement de la formation en liaison avec la direction de l’école. La DFR est également chargée de la gestion pédagogique des unités d’enseignement (UE) et de la cohérence des éléments constitutifs des unités d’enseignement (ECUE).

Le DoS est responsable de la gestion pédagogique d’un cycle ou d’un cours. Il s’intéresse à la cohérence des unités d’enseignement et du parcours scolaire. Sous la supervision du directeur d’école, le DoS veille au bon déroulement du programme de formation en liaison avec la DFR.

Quel est les système de formation à l’INP-HB ?

L’INP-HB intègre le dispositif LMD du REESAO (Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest) pour ses études. Il organise l’enseignement en regroupant les disciplines d’enseignement en Unités d’Enseignement (UE), appelées ECUE (Eléments Constitutifs d’Unités d’Enseignements). Chaque UE reçoit un certain nombre de Crédits d’Évaluation (CECT). Les étudiants ont la possibilité de capitaliser les CECT, ce qui signifie qu’ils acquièrent définitivement ces crédits à la fin du semestre pour les UE correspondantes.

Il existe différents types d’Unité d’Enseignement (UE) :

  • UE mineures
  • Les principaux cours
  • Unités optionnelles, etc.

Il appartient à chaque école de définir les ECUE appartenant à chaque type d’UE.

Les unités d’enseignement (UE)

Les unités d’enseignement (UE) sont regroupées en semestres. Il y a 6 semestres pour le cycle Ingénieur, numérotés SI5 à SI10, et 6 semestres pour le cycle Technicien Supérieur, numérotés ST1 à ST6. La fin de projet a lieu aux semestres ST6 (Technicien Supérieur/L3) et SI10 (Ingénieur/M2). Chaque semestre se compose de 30 CECT (crédits).

Évaluation

L’école effectue une évaluation continue des activités d’enseignement, qui peut prendre diverses formes telles que des examens écrits et oraux, des devoirs surveillés, des QCM, des travaux pratiques et des projets. Les enseignants attribuent des notes sur 20 pour les résultats d’évaluation. À l’intérieur d’une unité d’enseignement (UE), les différents éléments constitutifs de l’UE (ECUE) sont compensés. Toutes les ECUE dispensées font l’objet d’une évaluation.

Validation des Unités d’Enseignement (UE)

  • Pour valider une Unité d’Enseignement (UE), il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 et chaque Elément Constitutif d’UE (ECUE) doit avoir une moyenne supérieure ou égale à 06/20.

Quant à la validation d’un semestre, l’étudiant doit remplir les critères suivants ::

  • Ils ont réussi toutes les unités du semestre.
  • Ils ont obtenu une moyenne semestrielle supérieure ou égale à 12/20.
  • La validation d’un semestre donne droit à 30 crédits (CECT).

Admission à l’année suivante

L’admission à l’année suivante dépend des résultats annuels obtenus par l’étudiant. L’admission est accordée seulement si l’étudiant a réussi les deux semestres.

Concours côte d’Ivoire >> Concours INFJ Côte d’Ivoire 2023-2024 : Les types de concours INFJ

Dispositions transitoires

Les étudiants de l’année universitaire 2014-2015 qui progressent vers l’année supérieure malgré des crédits à rattraper doivent obligatoirement valider les unités d’enseignement de l’année précédente. Dans le cas contraire, ils s’exposent à un redoublement ou à une exclusion.

Conditions de rattrapage

Si un semestre n’est pas réussi, une séance de rattrapage est organisée. Celle-ci a lieu à la fin de chaque semestre. La session de rattrapage du second semestre a lieu devant le jury en fin d’année académique. Une seule séance de rattrapage est organisée par semestre.

Les conditions d’une séance de rattrapage sont les suivantes :

Si la moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 12/20 :

  • L’étudiant doit réussir les ECUE qu’il a échoué.
  • L’étudiant doit obtenir un minimum de 6/20 pour chaque ECUE qu’il a échoué.

Si la moyenne semestrielle est inférieure à 12/20 :

  • L’étudiant doit réussir tous les ECUE du semestre.
  • L’étudiant doit obtenir un minimum de 10/20 pour chaque ECUE.

Redoublement et exclusion à l’INP-HB

Les étudiants qui ne répondent pas aux conditions d’accès à l’année suivante peuvent se voir demander de redoubler l’année. Un étudiant ne peut redoubler qu’une seule fois en raison de résultats scolaires insuffisants. Cependant, si des problèmes de santé affectent les résultats scolaires de l’élève, le conseil de classe, en collaboration avec les services sociaux, peut recommander le redoublement, la suspension temporaire des études ou l’exclusion en cas d’incapacité permanente.

Si un élève doit redoubler l’année, il devra répéter toutes les unités dont la moyenne est inférieure à 12/20. Les unités avec une moyenne de 12/20 ou plus ne pourront pas être répétées. Dans cette situation, le conseil pédagogique de l’école ajustera la charge de travail de l’élève en conséquence.

Un étudiant qui est en première année d’études peut se voir proposer une place dans un autre programme ou cycle à l’INP-HB.

Un élève peut être proposé à l’exclusion sous les deux conditions suivantes :

  • Ils ont déjà redoublé une année de leur cycle et ne remplissent pas les conditions pour passer à l’année suivante.
  • Ils n’ont pas suffisamment suivi les cours.

Dans ces cas, nous validerons les unités qui ont des moyennes supérieures à 10/20 et aucune unité qui a une moyenne inférieure à 06/20. Nous retiendrons également les crédits correspondants conformément au principe de cumul des CECT.

Composition et rôle du jury de fin d’année académique

Jury de fin d’année

En fin d’année académique, un jury examine les propositions du conseil de classe et valide les résultats académiques annuels des étudiants. Le jury est composé de :

  • Le Directeur Général de l’INP-HB ou son représentant
  • Un représentant du ministère de tutelle
  • Le directeur de l’école concernée
  • Trois (3) Directeurs de la DFR ou leurs représentants, nommés par la Direction Générale sur proposition du Directeur de la DFR concernée
  • Membres extérieurs, membres du Conseil d’Ecole, et/ou membres du monde professionnel, désignés par la Direction Générale sur proposition du Directeur de l’Ecole concernée
  • Un représentant de la Direction des Bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur
  • Un représentant de la sous-direction de la scolarité à l’INP-HB
  • Un représentant du service social INP-HB

Le Directeur Général de l’INP-HB ou son représentant préside le jury. Il prend sa décision finale en fonction de la performance académique globale de l’étudiant tout au long de l’année.

Le jury de Fin d’année est chargé de :

  • Validation de l’année académique
  • Admission des étudiants à l’année suivante
  • Obliger les étudiants à redoubler une année
  • Réorienter les étudiants
  • Accorder un congé d’études
  • Hors étudiants
  • Remise des diplômes

Les décisions du jury sont définitives.

Stages et projets de fin d’études en cycle ingénieur

Au cours du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs effectuent un stage en fin de semestre 6, un stage en fin de semestre 8 et un projet de fin d’études (PFE) au semestre 10.

Les stages et PFE sont conçus pour donner aux étudiants une expérience pratique dans leur domaine de prédilection et pour les aider à se préparer à leur future carrière.

Bourse >> Bourse d’étude Allemagne 2023-2024: Bourse entièrement financée

Projet de stage et de fin d’études des étudiants techniciens supérieurs

Les élèves techniciens supérieurs effectuent un stage en fin de semestre 4 et un projet de fin d’études (PFE) au semestre 6.

Stages

  • Les stages durent au minimum 5 semaines et se déroulent en juillet et août.
  • A la fin du stage, les étudiants doivent remettre un rapport de stage à la direction de l’école.
  • Le règlement intérieur de l’école définit les conditions d’évaluation du rapport.

Stage d’ingénieur en fin de semestre 8 pour les étudiants de l’INP-HB Côte d’Ivoire

Le stage de fin de semestre 8 dure au minimum 12 semaines et se déroule durant les mois de juin, juillet, août et septembre.

Le directeur de l’école et l’entreprise d’accueil doivent approuver le thème du stage.

Nous désignerons un enseignant pour encadrer l’étudiant pendant le stage.

A la fin du stage, les étudiants doivent remettre un rapport de stage à la direction de l’école.

Le jury examinera le rapport et évaluera la présentation qui en découlera.

Projet de fin d’études (PFE)

  • Le PFE est l’aboutissement de la formation dans les différents cycles (ingénieur et technicien supérieur).
  • Il concrétise le niveau scientifique atteint par l’étudiant et doit lui permettre d’évaluer son expertise.
  • Le PFE doit clairement identifier l’apport de l’étudiant en termes de connaissances ou de méthodes de travail.

Voir >> Côte D’Ivoire / BTS 2023 : Comment vérifier sa candidature en ligne ?

La forme de :

  • Une solution technique à un problème non résolu
  • Une contribution scientifique à une question de recherche
  • Une solution en termes d’organisation et de méthodes en vue d’accroître la compétitivité de l’entreprise
  • Le PFE dure au minimum 16 semaines et au maximum 24 semaines.
  • Il se déroule aux semestres 10 (élève ingénieur) et 6 (élève technicien supérieur).
  • Le PFE peut prendre la forme de :
  • L’EFP est un stage obligatoire pour les étudiants, validé par un enseignant et suivi d’un rapport défendu devant un jury.
  • L’EFP se déroule en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. Réussir chaque semestre est nécessaire pour obtenir le diplôme. Les cours vont de septembre à juillet.

Voici quelques-uns des points clés de l’EFP :

  • Il s’agit d’un stage obligatoire que tous les étudiants doivent effectuer afin d’obtenir leur diplôme du programme.
  • Un enseignant du Service Formation et Recherche, concerné par la nature du projet, doit valider et suivre le projet.

Le PFE peut prendre la forme de :

  • L’étudiant doit remettre un rapport à la direction de l’école à la fin de l’EFP, et il devra défendre ce rapport devant un jury.
  • Le directeur de l’école, sur proposition du directeur de la DFR concernée, nomme cinq membres qui composeront le jury.
  • Les étudiants peuvent effectuer leur EFP dans des entreprises ou des laboratoires de recherche en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.
  • Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit réussir chaque semestre et chacune des trois années du cursus.
  • Les cours commencent généralement en septembre de l’année en cours et se terminent en juillet de l’année suivante.

Horaire de cours à l’INP-HB Côte d’Ivoire

  • L’horaire des cours est:
  1. du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h45 le matin et de 14h à 18h15 l’après-midi.
  2. Il y a une pause de 15 minutes après deux heures de cours (9h30-9h45 et 16h-16h15).

Comportement général au sein de l’INP-HB Côte d’Ivoire

  1. Les étudiants doivent être respectueux, suivre les consignes et préserver la réputation de l’Institut lors de leurs interactions.
  2. Respectez les consignes du personnel enseignant pour l’évaluation. Le non-respect entraîne des sanctions disciplinaires et pédagogiques.
  3. Les étudiants doivent respecter l’image et les personnes de l’Institut, agir en solidarité et éviter la violence sexuelle.

Lire >> BTS 2023 : Date de Composition du BTS 2023 en Côte d’Ivoire

Absences aux activités éducatives

  • Présence obligatoire aux activités pédagogiques. Les enseignants vérifient les absences et les consignent dans le registre prévu par la Direction.
  • Les étudiants doivent signaler leurs absences prévisibles à l’école et les justifier dans un délai d’une semaine. Le directeur des études peut accorder l’autorisation d’absence.
  • L’école informe l’étudiant des absences non autorisées et exige une justification dans les 15 jours. Retards répétés = sanctions.
  • Étudiant responsable : absence non justifiée diminue la moyenne, absences répétées peuvent invalider une UE.

Code vestimentaire

  • Tenue vestimentaire adéquate exigée, expulsion possible pour tenue inappropriée. Respect d’autrui et interdiction de fumer dans l’école et les stages.

Téléphones portables

  • Il est strictement interdit d’utiliser les téléphones portables en classe. Le non-respect de cette règle entraînera immédiatement l’exclusion de la classe.

Pollution sonore

  • Interdiction absolue de perturber l’ordre public ou de créer du bruit, même dans les espaces communs. Exceptions sous l’administration.

Équipement

  • Pas d’affiches sur les murs ou tables. Emplacement réglementé pour les panneaux. Étudiants responsables des locaux et matériel. Pas de retrait sans autorisation.

Vie communautaire

  • Étudiants peuvent former associations. Direction peut subventionner, fournir locaux et équipements. Statuts et règlements intérieurs approuvés par Bureau Exécutif.

Discipline

  • Tout manquement aux règles de conduite peut entraîner des sanctions disciplinaires par le Conseil de discipline, telles que définies dans le règlement intérieur de l’INP-HB.
Préparation ENA 2023
Publicités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here