Home CANDIDATURE SPONTANEE Réussir sa candidature spontanée en 8 étapes simples

Réussir sa candidature spontanée en 8 étapes simples

1332
0
Réussir sa candidature spontanée

8 conseils pour réussir sa candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche audacieuse et proactive qui permet aux individus de se démarquer dans leur recherche d’emploi. Contrairement aux candidatures traditionnelles en réponse à des offres d’emploi, la candidature spontanée nécessite une approche stratégique et réfléchie. Pour vous aider à maximiser vos chances de succès, nous avons rassemblé huit (08) astuces essentielles pour créer une candidature spontanée efficace et percutante pour Réussir sa candidature spontanée

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez maximiser vos chances de réussite ? Découvrez ces 8 astuces incontournables pour réaliser une candidature spontanée percutante

1. Peaufinez votre lettre de motivation

Une lettre de motivation bien rédigée est essentielle pour une candidature spontanée réussie. Elle ne doit pas dépasser cinq à dix lignes et doit être incluse dans le corps de l’e-mail. Elle doit être percutante et exempte de fautes d’orthographe. Plus important encore, elle doit montrer votre personnalité et mettre en avant votre savoir-être. N’hésitez pas à expliquer en quoi le poste est cohérent avec votre histoire et votre projet de vie.

Il est également crucial de démontrer votre connaissance des problématiques de l’entreprise et de ses valeurs. Consultez les réseaux sociaux des dirigeants pour mieux comprendre la position de l’entreprise sur différents sujets. Cela vous permettra de personnaliser votre lettre et de la rendre plus percutante.

2. Sélectionnez deux ou trois entreprises maximum

Pour maximiser vos chances, concentrez-vous sur deux ou trois entreprises qui vous intéressent vraiment. Ciblez des entreprises de petite taille ou des organisations qui ont des projets à fort impact et qui recherchent des candidats engagés dans les mêmes causes. Évitez les secteurs où les candidatures spontanées sont courantes, tels que la communication ou le marketing, car il peut être difficile de se démarquer.

3. Évitez de postuler à plusieurs offres dans la même entreprise

Si vous avez identifié une entreprise où vous aimeriez travailler, mais aucune offre ne correspond à votre profil, évitez de postuler à toutes les annonces publiées par cette entreprise dans l’espoir d’un miracle. Cela pourrait donner l’impression que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez et que vous postulez au hasard. Dans ce cas, envoyer une candidature spontanée ciblée peut être une meilleure option pour accéder à un poste qui correspond à vos aspirations.

4. Apportez une réponse à une problématique identifiée

Effectuez une veille sur l’entreprise et son secteur grâce aux médias (presse, radio, réseaux sociaux comme telegram) et analysez attentivement son site Internet ainsi que les outils qu’elle met à disposition de ses clients. Vous pourrez ainsi identifier des points à améliorer. Par exemple, si vous postulez pour un poste de responsable CRM, vous pourriez suggérer des améliorations pour la newsletter de l’entreprise. Cela montrera votre intérêt et votre engagement pour le poste. Cependant, veillez à ne pas paraître arrogant ou donneur de leçons.

5. Trouvez le moment opportun

Restez attentif aux levées de fonds et aux créations de nouvelles structures dans les secteurs qui vous intéressent, car ces événements sont souvent synonymes de recrutement. C’est le moment idéal pour vous faire connaître de l’entreprise. Envoyez votre candidature par e-mail en dehors des heures de travail, le week-end ou pendant les vacances scolaires. À ces moments-là, votre interlocuteur aura plus de temps pour l’examiner et lui accorder une attention particulière.

6. Multipliez les envois dans une même entreprise

Quelle que soit la situation de l’entreprise, qu’elle soit en pleine expansion ou en difficulté, n’hésitez pas à postuler. Certaines entreprises en difficulté peuvent avoir des besoins spécifiques dans certains départements pour favoriser leur croissance. Envoyez votre candidature à plusieurs destinataires au sein de la même entreprise pour augmenter vos chances. Mentionnez poliment à votre destinataire que vous avez également envoyé votre candidature à d’autres personnes. N’hésitez pas à contacter la personne hiérarchiquement la plus élevée dans le département visé, voire le PDG lui-même.

7. Réussir sa candidature spontanée: Faites-vous recommander par des salariés

Contactez les personnes qui travaillent dans l’entreprise, en particulier celles du département qui vous intéresse, via LinkedIn. Essayez d’obtenir des informations sur leur travail et demandez-leur de recommander votre candidature. Cette approche présente deux avantages :

  1. elle valorise les salariés
  2. oblige l’entreprise à traiter votre demande

et à vous recevoir en entretien par respect pour le collaborateur qui vous a recommandé.

Publicités

8. Relancez le recruteur pou réussir sa candidature spontanée

N’hésitez pas à envoyer un e-mail de relance environ deux semaines après l’envoi de votre candidature initiale. Vous pouvez également proposer de rencontrer votre interlocuteur autour d’un café informel, si les circonstances le permettent. Cela vous donnera l’occasion de mieux comprendre le parcours de votre interlocuteur et de discuter de manière plus approfondie. Si vous préférez, vous pouvez également appeler pour effectuer un suivi de votre candidature, mais n’en faites pas trop pour éviter d’être intrusif.

La candidature spontanée est une approche très appréciée des employeurs. Cependant, il est important de sélectionner avec soin deux ou trois entreprises qui vous intéressent particulièrement et de leur accorder une attention particulière. N’oubliez pas de répondre aux annonces qui vous intéressent en joignant une lettre de motivation de qualité, tout aussi soignée que celle d’une candidature spontanée. Bonne chance dans vos candidatures !

Publicités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here